Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 10:14

La presse nous relate la décision du Préfet qui annule l'arrêté autorisant la construction d'une nouvelle station d'épuration sur le site de la Bigoterie.

Au-delà de l'aspect réglementaire et environnemental, il est très important de préciser que le Préfet demande" à réfléchir à des solutions techniques susceptibles d'être pérennes à l'horizon 25-30 ans, qui prennent en compte la méthanisation et la production d'électricité... limiter l'impact de la nouvelle station urbaine, de telle sorte qu'il soit possible de ne pas avoir à agrandir le périmètre actuel de la station."

Comme pour la nouvelle organisation de ramassage des déchets, les élus ont voulus passer en force, étant certain de bon droit. En oubliant qu'ils ne sont que dépositaire, de par les élections, des pouvoirs qu'ils ont. La concertation, la démocratie participative doit être à la base de toute décision engageant les habitants pour de longues années.

  

L'alerte avait été donnée par des citoyens, soucieux du devenir de leur commune, que cette station d'épuration était prévue sur une zone inondable, sur une zone humide (ce n'est pas le même référencement) et accueillait des plantes protégées. De tout cela, il n'en avait pas tenu compte, certainement sûr de leur "droit d'élu qui savent".

  

Cette décision préfectorale reporte certains projets d'urbanisme qui étaient liés à la construction de la nouvelle station d'épuration.

 

Une décision qui obligent les élus concernés à réfléchir à une autre méthode d'épuration. Il va falloir innover, il va falloir faire preuve d'imagination et surtout il va falloir reprendre toute la procédure administrative, ce qui implique plusieurs mois de retard.

 

N'est-ce pas cela que l'on appelle l'usure du pouvoir ?

 

Station épuration Ancenis

 

Station épuration Ancenis 2

 Station épuration Echo 02-11-12

Pour rappel, la commune de Mésanger a en projet la construction d'une nouvelle station d'épuration pour le bourg, qui doit être construite sur la route de Couffé à la sortie du bourg. Pour l'instant nous n'avons aucune information sur la technique qui va être mis en oeuvre. L'opacité revient sur la commune malgré certaines avancées. Mais certains dossiers sont peut-être trop sensibles pour être mis entre certaines mains. Les riverains futurs attendent des précisions depuis plusieurs mois.

 

L'enquête publique concernant la modification du P.L.U, va être une possibilité de demander des informations et de formuler des propositions.

 

A chacun d'apporter sa pierre pour construire la commune de demain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre

Archives