Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2014 3 02 /04 /avril /2014 07:52

Un article paru dans l'Ouest-France interroge sur la volonté de certaines personnes à permettre à leur commune de progresser. Apparemment seul le label "né à ..."  ou "fils de ..." vaut pour être élu. Oublié les compétences, la volonté de travailler pour l'ensemble des habitants, l'envie de développer la commune.

 

Il s'agit d'une commune de 2194 habitants dont 1510 inscrits sur les listes électorales. Les 19 élus ont démissionné. La raison, un sentiment d'illégitimité  : 549 votes blancs ou nuls contre 414 votes en leur faveur.

L'homme de la rue a sa petite idée. "Le principal problème c'est qu'ils ne sont pas d'ici" lance un retraité. "Sur les dix-neuf, nous sommes un douzaine à habiter depuis moins de dix ans sur la commune" précise la tête de liste dont une partie travaille dans la métropole nantaise.

Néoruraux pourquoi pas, mais pour prétendre être le maire, il faut apparemment donner des gages d'intégration. "Il ne sait pas fait connaître, On ne le voyait pas lors de manifestations dans la commune".

 

"J'habite dans sa rue, il ne m'a jamais dit bonjour". En revanche, lors d'une réunion communale début mars, "il est venu au vin d'honneur et a salué tout le monde. Ca fait campagne électorale".

 

Les critiques sont acerbes. "Il donnait l'impression que c'était acquis". La liste n'était pas jugée représentative de la commune : "même pas d'agriculteurs".

 

Une femme enfonce le clou : "Il y en a même qui n'ont jamais travaillé de leur vie". Beaucoup de reproches. Sauf que personne d'autres n'a monté de liste.

 

En bref, les "nouveaux" habitants ont le droit de payer des impôts, de venir vivre sur la commune pour éviter que l'école et les commerces ne ferment, de participer à la vie associative mais n'ont pas le droit de se présenter aux élections municipales. Mais comme les "anciens" habitants ne se présentent pas non plus, que faut-il faire ? Il aurait peut-être fallu qu'ils laissent perdurer des situations que tout le monde connaît et rejette mais commises par des "gens d'ici" ?

 

Cette petite histoire de la vie quotidienne dans nos campagnes  se passe à quelques kilomètres de Mésanger, dans le Maine et Loire à Saint Laurent des Autels.

 

Naturellement, « toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre

Archives