Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
DRAME – Jean Roujon, l'ancien maire de Marjevols, une commune de 5000 habitants en Lozère, s'est donné la mort lundi soir. La ville qu'il a dirigée de 1995 à 2014 est au bord du défaut de paiement. Maire UMP de Marjevols entre 1995 et 2014, Jean Roujon s'est donné la mort lundi 1er juin au soir. Lundi après-midi, quelques heures avant de mettre fin à ses jours, Jean Roujon s'était rendu dans les locaux de La Lozère nouvelle. L'ancien maire UMP de Marjevols voulait donner des explications sur la dette de 13 millions d'euros qui plombe sa commune de 5000 habitants.
"En homme blessé", il souhaitait "réaffirmer qu'il ne s'était certainement pas enrichi, mais qu'il avait toujours voulu simplement œuvrer pour sa ville", raconte le quotidien régional dans l'article qui a annoncé sa mort. "C'est un homme sali, qui s'est senti jeté en pâture avec un acharnement médiatique", a poursuivi sur Europe 1 le rédacteur qui a recueilli ses propos, Patrick Zimmermann.
Une commune au bord du gouffre financier
Il y a deux semaines, l'actuel maire, le Divers droite Jean-François Deloustal, avait convoqué ses administrés pour une "opération transparence", afin de les alerter sur la situation financière catastrophique de la commune. Ces dernières années, elle avait en effet contracté de nouveaux crédits pour rembourser ses emprunts, au point d'arriver à une situation proche de défaut de paiement. Réagissant à ce suicide mardi matin, le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a déploré "une triste nouvelle". "Ça montre aussi que la responsabilité en politique, c'est aussi une sincérité et un engagement", a affirmé le ministre de l'Agriculture, assurant que "la préfecture et l'ensemble des services de l'Etat regarderont tout cela pour qu'on évite un défaut de paiement" à Marjevols.
Pour rappel, Mésanger, en 2006, était endettée à hauteur de 1 266 € par habitant (chiffre du ministère des finances). Nous l'avions dit et écrit pendant la campagne électorale, nous avions même été traité de menteur par les autres candidats parce que c'était la vérité.
Comment la trésorerie publique, qui doit "contrôler" les comptes des collectivités, peut-elle laisser une commune emprunter autant ? A Mésanger nous avons chaque année, des fois plus, le trésorier public qui vient nous "murmurer à l'oreille" que tout va bien lors du budget. Mais c'est son collègue qui a validé les comptes de la commune de Marvejols, comme celui qui a validité pendant des années les comptes d'Angoulême ou de Pont Saint-Esprit et d'autres très nombreuses (Saint Augustin des Bois dans le 49). Il ne valide que les chiffres que le comptable lui présente, pas l'utilisation des impôts. Des chiffres qui rentrent dans les bonnes cases et tout va bien !!!!
Nous avons dénoncé régulièrement cette opération de communication au profit de la majorité en place. Que le représentant de l'Etat fasse de l'ingérence dans les affaires communales est intolérable.