Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 16:12

De l’utilité du vote :

Prenez les élections municipales à Mésanger. Elles ont donné une majorité municipale : "Ecouter, Rassembler et Agir en équipe". Cette majorité est composée de femmes et d’hommes de « conviction » menée par un maire de droite.

Dans l’opposition nous retrouvons des femmes et des hommes également de convictions mais pas les mêmes convictions heureusement.

Notre commune a donc donné une large majorité à la droite. Mais voilà la commune a de moins en moins de pouvoir et bientôt un maire ne sera plus qu’un officier d'état civil car c’est la communauté de communes qui accapare de plus en plus de pouvoir et de compétences.

La majorité municipale a délégué 5 de ses conseillers pour siéger à la COMPA, mais pas un de l'opposition, dont 1 vice-président, ils se retrouvent perdus parmi les 184 délégués de l’assemblée communautaire.. Là plus de droite, plus de gauche, pas d’appartenance ou de groupe politique, tout cela est remplacé par une « gouvernance »  consensuelle dirigée par la droite et un président centriste qui applique sa politique qu’aucun suffrage universel n’a validée.

Prenez l’élection présidentielle. Nous avons élu un président socialiste, donc de gauche, (en principe) avec un parlement de la même couleur.

Mais voilà, le Président, son gouvernement, n’auront bientôt plus qu’une voix consultative car c’est l’Union Européenne qui accapare de plus en plus de compétences et de pouvoir, qui décide pour eux et pour nous.

Cette Europe a bien un parlement élu, mais il compte pour du beurre. Au niveau des organismes qui décident de tout : la Commission et le Conseil où se retrouve notre président, il n’y a plus de droite, plus de gauche, plus d’appartenance politique, tout est remplacé par une « gouvernance » dirigée par la droite avec un président de la Commission ultra-conservateur au service des marchés, et nous allons de traité d’austérité en budget d’austérité .

Le philosophe a raison « la gauche perd toujours les élections surtout quand elle les gagne » et la droite semble les gagner toujours même quand elle les perd.

Et au fil des jours on voit que l’utilité des assemblées pour lesquelles nous votons, s’amenuise comme peau de chagrin. Bientôt une « Conférence » non élue au suffrage universel, chapeautera Régions, Départements et Agglos, ajoutant mystère et opacité à la chose publique. Si bien qu’aux prochains scrutins quand un candidat voudra nous faire rire, il n’aura qu’à dire « VOTEZ UTILE ! ».

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre

Archives