Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 11:14

Vote par procuration : pensez-y !
Les élections européennes ont lieu les le 25 mai 2014. En cas d’absence le jour du scrutin, vous pouvez sans difficulté voter par procuration en vous faisant représenter par une personne de votre choix.

Cette personne (le mandataire) doit simplement être électeur de la commune de Mésanger (mais pas forcément dans le même bureau que vous) et ne pas avoir reçu d’autre procuration établie en France.


Pour établir votre procuration, vous devez vous présenter au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail, muni d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire).

Il vous faudra connaître également les nom, prénom, date et lieu de naissance, ainsi que le domicile de la personne que vous mandatez. Vous remplirez sur place un formulaire (qu’il est aussi possible de télécharger et d’imprimer à partir du site «service public») qui sera transmis ensuite à la mairie pour enregistrement.

Il est conseillé d’effectuer cette démarche le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration en mairie.

Si votre état de santé vous empêche de vous déplacer, le commissariat de police ou la gendarmerie nationale peut déléguer une personne qui se déplacera à votre domicile pour établir la procuration. Cette demande doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical.


À noter que le mandataire ne reçoit aucun document. C’est à vous de l’avertir. Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni d’une pièce d’identité dans votre bureau de vote et vote en votre nom.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre

Archives