Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 10:31

Qu'est-ce que les "voisins-vigilants" ? Depuis 2007, le concept des "voisins-vigilants" a bourgeonné sur le territoire français. Nous avons déjà écrit sur le sujet Souriez, vous êtes filmés !!!!!! et Protection ou surveillance ?

 

Plusieurs communes, dans toutes les régions de France ont mis en place le dispositif. La loi dîte LOPPSI permet de l'étendre grâce à une circulaire du 22 juin 2011 du ministère de l'intérieur, appelé "participation citoyenne" pour ne pas appeler autrement. L'extension vers un statut juridique de "collaborateur occasionnel du service public" est prévu. Et après une chemise de couleur foncée puis un uniforme avec accessoire de répression (matraque, arme). Cela rappellera des souvenirs à certains.


Ils pourront même être porteur d'une broche-insigne portant les mentions "citoyens volontaires, police nationale, RF". De quoi permettre à tous les petits shérifs de quartier de faire régner "leur" loi sur une rue, un quartier, avec toutes les dérives possibles avec une étoile, comme dans les westerns.

 

Si vous voulez recevoir de la famille, des amis, si vos enfants veulent recevoir des copains, il faudra prévenir le "citoyen-vigilant" car à la moindre plaque d'immatriculation "étrangère", deux-roues inconnus, démarcheur "suspect", promeneur ou chien errant, ils téléphoneront soit au maire, soit à la gendarmerie qui enverra un véhicule qui viendra contrôler qui vous recevez chez VOUS. C'est cela la nouvelle société prôner par le gouvernement en place et par ceux qui le soutiennent.

 

C'est un dispositif déjà mis en place en Grande-Bretagne depuis plusieurs années, le neighbourhood watch, qui d'ailleurs à largement démontré ces limites en matière de dérives. Comme le système de caméras, qui est en train d'être démonté au nom de la liberté de déplacements.

 

Comme en France, nous avons plusieurs années de retard sur certains points, le gouvernement veut mettre en place un dispositif qui permet à certains citoyens de "jouer" aux gendarmes et aux policiers" avec l'aval du maire. Ce dispositif se déploie au moment même où les gendarmeries ferment leurs brigades territoriales. Ce système vient pallier l'éloignement des forces de l'ordre. Le gouvernement veut remplacer les forces de l'ordre officielles par des milices privées.

 

Est-on dans un pays, surtout en dehors des grandes agglomérations, où l'insécurité est si visible ? Dans beaucoup de communes où ce système a été mis en place, il n'y avait pas de cambriolage depuis plusieurs années, mais il a quand même été mis en place.

 

C'est comme ces communes qui votent Front National sous prétexte que, à la télé, on voit des quartiers difficiles, alors que le village n'a aucun "immigré". Mais le sentiment d'insécurité est tellement entré dans notre vie que nous croyons être agressé tout le temps.

 

S'agit-il de mettre en place une police parallèle ou de développer de la solidarité entre voisins ? Ou s'agit-il de faire oublier le manque de vrais policiers et gendarmes mis en place par le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux par le gouvernement ?

 

Si c'est pour rappeler aux gens de composer le 17 quand ils notent quelque chose de suspect, une simple communication aurait suffit. Si le but est d'encourager les citoyens à jeter un oeil sur la maison du voisin quand il est absent, cela se fait naturellement.

 

Donc, fallait-il une loi et une circulaire pour mettre en place ce qui se fait depuis toujours ?

 

A Mésanger, peut-être ce dispositif est-il en réflexion, mais comme il y a un véhicule qui "patrouille" tous les matins de bonne heure dans la commune, même dans les rues privées, cela n'est pas nécessaire, comme les caméras de surveillance d'ailleurs. A moins que l'on nous apporte la preuve de la nécessité. Cela nous pouvons l'attendre longtemps car nous attendons toujours le nom de l'auteur des lettres anonymes de l'année dernière et surtout les procès suite aux plaintes déposées par le maire. Nous sommes patients.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre

Archives