Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 23:09

Voilà une très belle Une de Courrier International..

En gras deux/trois trucs sur l’autre conséquence de la crise… Bon et même si certains pensent que l’économie est impartiale, la bonne blague… elle relève avant tout d’un choix de société. Et ce qui veut dire également que la croissance même écologiste (nouveau dada des socialistes…) ne crée plus un nombre suffisant d’emplois.

Il y a quelques années, il y avait un faux consensus sur établissant un solde positif de créations à partir de 2,5% de croissance, on peut légitimement penser que cette croyance a volé en éclat… quoique, les vieux schémas de pensée ont la vie dure.

Travail : Bientôt la semaine de 21 heures

• Pour les salariés, la récession n’est pas terminée, quoi qu’en disent les indicateurs économiques. Dans le monde occidental, le chômage ne cesse de s’aggraver. Même les entreprises profitables dégraissent à tour de bras.


• Pourtant, comme le démontre le professeur de management américain Jeffrey Pfeffer, les licenciements ne sont pas nocifs pour les seuls salariés : ils nuisent aussi à la santé des entreprises. Alors, que faire ?


• Commencer par réduire le temps de travail et partager les emplois. L’idée n’est certes pas nouvelle. Mais, cette fois, ce sont les Britanniques et les Américains qui la remettent au goût du jour.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre

Archives