La CRESS des Pays de la Loire, l’USGERES et l’UNIFED lancent un nouveau dispositif pour accompagner les dirigeants des petites associations dans leur fonction employeur à l’échelon local. Il fait l’objet d’une expérimentation à partir de septembre 2012 sur trois territoires de la région : le Pays d’Ancenis (44), le Pays du Mans (72) et l’agglomération de La Roche sur Yon (85).
Fondé sur l’échange de bonnes pratiques et de savoir-faire entre dirigeants, il vise à outiller et soutenir les employeurs au quotidien, en complémentarité avec les dispositifs d’accompagnement déjà existants.
Quelles modalités de soutien ?
• Un référent
Il est votre interlocuteur privilégié tout au long de votre parcours dans le dispositif. Il connaît bien votre territoire et ses acteurs.
Dans un premier temps, il fait avec vous un état des lieux de l’emploi dans votre association et des difficultés auxquelles vous êtes confronté. Il peut ainsi vous conseiller sur les sessions technico-pratiques qui pourraient vous être utiles et vous mettre en relation avec le tuteur opérationnel le plus pertinent.
A la fin de l’accompagnement, vous referez ensemble un état des lieux de l’emploi dans votre structure pour constater les évolutions.
• Un tuteur opérationnel
Il s’agit d’un dirigeant expérimenté de votre territoire chargé de partager avec vous son savoir-faire sur la problématique que vous rencontrez. Il vous oriente et vous conseille au regard de son expérience de terrain.
• Des sessions technico-pratiques
Tous les deux mois, des réunions vous sont proposées sur des thématiques qui concernent directement l’emploi dans les petites structures. Organisées en soirée, elles permettent aux dirigeants bénévoles et salariés d’un même territoire de pouvoir confronter leurs expériences, de mutualiser les bonnes pratiques et de bénéficier d’une expertise. Animées par des spécialistes, elles alternent échanges de pratiques et apports juridiques ou théoriques.
Les inscriptions se font auprès de votre référent.
Programme des sessions pour l’année 2012/2013 :
• Septembre 2012 : Bénévoles / salariés : quelles délégations ?
• Nov. 2012 : Les obligations de l’employeur associatif en matière sociale
• Janv. 2013 : Réussir son recrutement
• Mars 2013 : De l’exécution à la fin du contrat de travail
Renseignements auprès de la CRESS des Pays de la Loire :
accueil@cress-pdl.org
02 40 74 02 49
42 rue des Hauts Pavés
44000 NANTES
• Programme Ancenis (44) :