Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 17:34
Ce sont les pompiers qui sont accusés par Georges Ginesta, (député UMP du Var et
 rapporteur d’une proposition de loi "visant à optimiser le temps de travail des sapeurs-pompiers
 professionnels en généralisant les gardes de 8 heures") de coûter trop cher et d’être trop peu efficaces !

Qu’affirme-t-il pour justifier sa proposition de loi ?

" ... / ... C’est une question financière, ce dispositif n’est plus adapté ... / ... La preuve, le budget alloué par les départements aux pompiers est passé de 2,5 milliards d’Euro en 2000 à 4,5 milliards aujourd’hui ... / ... Selon les statistiques un pompier effectue en moyenne 143 interventions par an. Cela fait 2 heures de travail effectif par garde de 24H00 ... / ... " Et fin du fin : "... / ... Si les pompiers exerçaient suffisamment leur métier, ils n’auraient pas besoin d’entraînement afin de garder un haut niveau de compétences et on pourrait fermer quelques-unes des 80 écoles de formation dédiées aux sapeurs"


Que répondent les pompiers ?

" ... / ... Les pompiers y voient là « une attaque en règle contre le cadre d’organisation des services d’incendie et de secours ». Ce rapport présenté aux élus « avance des propositions particulièrement dangereuses pour le seul service public de proximité subsistant, disponible 24h/24, 7j/7 » ... / ... Se pose également, pour les sapeurs-pompiers la question de la source du financement : « L’augmentation du coût, qui repose aujourd’hui injustement sur les seuls départements, est une question bien réelle », reconnaît la fédération. Elle déplore en particulier « une remise en cause de la compétence partagée entre l’Etat et les collectivités territoriales », une « critique des mesures d’incitation et de soutien à l’activité des 200.000 sapeurs-pompiers volontaires », ou encore une « dénonciation » du régime de travail et de rémunération des 39.000 sapeurs-pompiers professionnels.

D'après Nice Matin....
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre

Archives