Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2015 7 18 /01 /janvier /2015 12:50

Non, par pitié, tout le monde n'est pas Charlie. En tout cas, pas n'importe qui ! Quand ce qui est désormais devenu un logo sur fond noir est inscrit sur le fronton illuminé du Nasdaq, il y a de quoi sourire (jaune) et s'inquiéter.

 

Parle-t-on de la même démocratie ?

Cela ne coûte rien à personne de défendre la liberté de la presse. « Quand nous sommes mécontents d’un papier que l’on trouve mauvais ou pas agréable, finalement, qu’est-ce que cela vaut au regard de la liberté d’expression ? » Pas grand-chose, en effet. Et rien du tout quand les papiers désagréables sont justes et justifiés.

Ensuite,quand on parle de démocratie parle-t-on de la même chose. De quelle démocratie sommes-nous les façonneurs quand seulement un tiers de la population en âge de le faire se déplace pour aller voter ? De quelle démocratie sommes-nous les témoins quand des lobbies puissants écrivent, amendent et détricotent des lois ? De quelle démocratie pouvons-nous nous enorgueillir quand les intérêts des uns – toujours les mêmes, au passage, c’est-à-dire les riches et les puissants – contreviennent au bien-être général et collectif ?

Le Nasdaq est Charlie ? La bourse est Charlie ? Ma voisine ou mon voisin qui n’a jamais ouvert un journal de sa vie est Charlie ?  Quelle poilade, décidément.

 

LES NOUVEAUX RESISTANTS :


Peu importe le théâtre. Sur les barricades de Maïdan, à Kiev (Ukraine), le long des barbelés de Monsanto en Argentine ou dans les forêts tronçonnées d’Indonésie, les militants d’un nouveau monde ne craignent pas les frontières.

A chacun son arme. Ici une vidéo, là un arsenal juridique. Ils s’appellent Susan, Salman ou Sofía et dans leur sillage des milliers, des millions d’individus portent eux aussi la lutte, faisant croître les foyers de mobilisation aux quatre coins de la planète.

En ce début d’année 2015, Terra eco a voulu braquer la lumière sur celles et ceux qui osent avancer d’un pas quand le sol partout se dérobe. Voici l’histoire de douze pionniers qui, plutôt qu’attendre le salut d’autrui, ont décidé de prendre la parole. Portraits de résistants. —






 

UKRAINE Ioulia Marouchevska, icône en ligne de l’Ukraine révoltée Une vidéo postée sur Internet a projeté l’étudiante de 25 ans sur les télés du monde entier. Elle incarne aujourd’hui les aspirations d’une part de son pays à la démocratie et à l’Europe.
INDONÉSIE Mina Setra rend aux Indonésiens les terres de leurs racines Alors que les palmiers à huile supplantent les forêts primaires, la jeune femme se bat pour que les droits des populations natives de l’archipel soient reconnus, leurs terres protégées et leurs traditions préservées.
FRANCE Adrienne Charmet-Alix veut libérer la Toile de ses chaînes A 35 ans, l’historienne porte la voix de la Quadrature du Net, qui défend les libertés numériques. Loin des clichés qui collent à la peau des geeks, elle incarne le nouveau visage des militants 2.0.
ESPAGNE Pablo Iglesias, l’indigné sur la voie royale Le leader de Podemos s’est fait une place dans le jeu politique espagnol et a rebattu les cartes jusque-là réservées aux deux partis historiques. Un as du collectif qui pourrait bien changer la donne.
ÉTATS-UNIS A la Nouvelle-Orléans, Susan Spicer cuisine local après la tempête Au pays du burger, cette cheffe, qui s’est battue notamment contre le pétrolier BP, considère la gastronomie comme un outil de résilience face aux ouragans et aux marées noires.
ITALIE En Italie, le prêtre Luigi Ciotti œuvre contre la Pieuvre Transformer des terres souillées par le sang en coopératives agricoles, tendre la main aux toxicomanes… de l’autre côté des Alpes, cet homme d’Eglise pas comme les autres a découvert sa vocation dans la rue, auprès des exclus, des abandonnés, des pauvres.
MEXIQUE Au Mexique, Verónica Cruz Sánchez relève les femmes à terre Depuis quatorze ans, la directrice de l’association Las Libres combat les violences et injustices faites aux femmes. Et l’immobilisme de l’Etat.
LIBAN Au Liban, Winta s’affranchit grâce à ses plats éthiopiens Cette immigrée de 29 ans, qui a longtemps travaillé comme domestique dans des conditions précaires assimilées à de l’esclavage, vient d’ouvrir un restaurant clandestin à Beyrouth.
RUSSIE Igor Iassine fait sortir les gays du placard russe Ce militant de 34 ans veut faire reconnaître l’égalité entre homos et hétéros, dans une Russie aux préjugés tenaces. Refusant le communautarisme, il lie son combat aux autres revendications sociales de son pays.
ÉTATS-UNIS Salman Khan, le prof du Net qui fait classe en masse En postant des vidéos sur Youtube il y a dix ans pour aider ses cousins en maths, cet Américain a créé la plus grande école gratuite du monde.
ÉTHIOPIE Asmelash Dagne met l’Ethiopie en (perma)culture Dans ce pays d’Afrique de l’Est, monocultures et intrants chimiques épuisent les terres. Alors un scientifique parcourt les écoles pour sensibiliser les enfants et inviter à une autre agriculture, en interaction avec l’homme et la nature.
ARGENTINE En Argentine, Sofía Gática bat les campagnes contre Monsanto Cette mère de famille de 47 ans se bat contre le géant multinational des OGM depuis plus de quinze ans. En bloquant des chantiers, en comptabilisant les malades et les morts dus aux herbicides.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre

Archives