Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 14:18

Pourquoi faut-il faire tout à l'envers ? Après le rapport de la Cour des Comptes, dont nous avons déjà écrit, Protection ou surveillance ?  nous apprenons que la ville d'Ancenis décide d'installer des caméras de surveillance sur quelques bâtiments communaux (complexe du Bois jauni, Espace Corail, salle du Pontreau).link

Naturellement, cette décision nous est présentée comme une avancée démocratique "l'objectif n'est pas de pister les gens mais de les sensibiliser".

Qui veut-on convaincre ? Bien sûr, on nous dit que les images seront effacées, que seul quelques personnes auront accès aux vidéos, mais la question importante est la suivante : Qui contrôle les contrôleurs? Qui a envie que sa vie privée passe sur internet ? Qui a envie que nos rencontres soient filmées et commentées ? Attention aux rumeurs .....


A l'heure où la portée pédagogique de ces caméras est loin d'être prouvée, où le coût d'installation et de fonctionnement est disproportionné par rapport aux résultats, le pays d'ancenis se lance dans la vidéosurveillance de la population. Car ne soyons pas naïf, si Ancenis en installe, d'autres communes le feront également à commencer par Mésanger. Nous avons relaté à différentes reprises le sentiment d'insécurité que le maire distille sur la commune depuis le début de mandat. Surveiller, contrôler, voir et entendre ce qui se passe dans un lieu, quel beau programme !!!

 

Car effectivement, ce n’est pas cela l’ordre public.

On ne peut mettre dans le même panier ce qui relève d’une nuisance sonore et d’une amende de 3ème catégorie avec des délits ou des crimes punis d’emprisonnement.

 La délinquance monte en flèche ! Ils violent les femmes, ils dealent de la drogue dans nos écoles, ils volent des sacs à main, agressent les gens respectables, etc. etc. Mais qui ?

Et ben les détraqués, les miséreux, les gens du voyage et les étrangers…  J’ai bon ?

Convaincu par la puissance des mots, on va voir ce qu’on va voir et attention ce n’est pas juste un « coup politique » hein ?!

Les inquiétudes des citoyens, les réponses des maires et du gouvernement.

Bon alors ma pauv’ dame tout fout l’camp. L’insécurité grandit. Parmi les judicieuses solutions apportées à ce problème par le gouvernement, on notera :

  • La baisse des effectifs de police et le gel des moyens d’accomplir leur mission.
  • Pour ceux qui restent, l’obligation de privilégier la répression parce que la prévention c’est un truc de tapette.
  • Appauvrir le pouvoir judiciaire pour le ramener au niveau de la Turquie et de la Russie.
  • Fierté nationale, le budget de la Justice française est un des plus faibles d’Europe…
  • … tout en installant des peines planchers, allez zou ducon au trou et pis c’est tout !
  • Oui mais le trou est déjà tellement plein que la France est condamnée par l’Europe pour violation des Droits de l’Homme.

Flûte alors, autant de trucs qui auraient peut-être servi à contenir la montée de la délinquance dans la bonne ville (mais assiégée) d'Ancenis.

Donc pour votre sécurité, la police vous filmera 24h/24h et les méchants ils s’en alleront


Du coup la municipalité locale a une idée géniale, faire comme Christian Estrosi dans la bonne ville de Nice. Installer des caméras de vidéo surveillance.


L’idée, c’est qu’en transformant l’espace public en vaste plateau de téléréalité, l’insécurité chuterait et disparaitrait comme par enchantement.

Bon, la vidéo surveillance est un échec écrasant à Nice, qui coûte aussi cher qu’il est inefficace. Donc on tempère immédiatement :

Ce n’est pas la solution à tout, mais ça peut soulager certains lieux ou certains commerces

C’est effectivement une solution très partielle et bien plus dévouée à un problème électoral qu’à celui de l’insécurité et l’ordre public.


Créer de la peur, diviser la population, générer de l’angoisse, transformer les faits divers en généralités, etc.

 

En injectant des électrochocs anxiogènes pour montrer à quel point nous sommes en danger, nos édiles auront donc beau jeu de lancer des bouées de sauvetage après avoir crié au naufrage.

Quoi donc:

  • L’augmentation des effectifs de police ?
  • Un recadrage des missions d’investigations ?
  • Une lutte accrue contre les causes de la violence ?
  • Proposer des solutions locales contre le chômage?
  • S’attaquer à la misère et optimiser les structures sociales?
  • Un meilleur dispositif judiciaire ?

Non vous n’y êtes pas!

On vous parle de politique, de marketing électoral et de communication. Alors on se contentera de quelques caméras de vidéo surveillance.

 

Nous attendons avec impatience un prochain conseil municipal qui parlera de l'implantation de caméras de surveillance sur la commune de Mésanger, à moins que cette décision ne se fasse comme pour les logements abordables, l'agrandissement de la salle du plan d'eau, c'est à dire que seul le maire décide et informe les élus des plans d'installation.  C'est comme cela que la commune de Mésanger est gérée avec l'accord des élus de la majorité.

 

Merci à ruedelachouette.org


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre

Archives