Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 11:17

Ancenis, 22 janvier 2013. En présence du Délégué à l’information et à l’orientation (DIO), le préfet de région et le président du Conseil régional concrétisent le Service public de l’orientation (SPO) dans les Pays de la Loire par la signature de la charte régionale et la labellisation sur le Pays d’Ancenis.

Devant une centaine d’acteurs du Pays d’Ancenis, Jean-Robert Pitte (DIO) se réjouit de voir qu’avec cette charte et cette première labellisation dans la région, les Pays de la Loire s’inscrivent bien dans la démarche voulue par la loi du 24 novembre 2009. Simplifier le paysage de l’orientation, tel est l’enjeu du SPO qui est avant tout l’application d’un droit à l’orientation pour tous tout au long de la vie.

Au nom des partenaires sociaux, Jacques Brûlé de l’Union patronale artisanale (UPA) affirme que c’est bien au niveau territorial, en l’occurrence sur Ancenis le bassin de vie, qu’est la plus-value du SPO qui doit profiter à tous : aussi bien le jeune ou le demandeur d’emploi que le salarié. Ce que confirme Gérard Barnier, président de la mission locale Pays d’Ancenis, en insistant sur le fait que

« le SPO renforce le dynamisme du territoire avec un seul objectif : la satisfaction de l’usager »

 

 

 

.

En attendant l’acte III de la décentralisation

« Nous ne manquons pas de structures »,

 

Christian de Lavernée, préfet de région, évoque son étonnement à son arrivée dans la région en 2012 sur le fait que les Pays de la Loire, au contraire d’autres régions, n’avaient pas encore concrétisé les labellisations territoriales. Il comprend le travail engagé, la démarche qualité mise en place, la nécessité d’une charte régionale, et souligne l’exemplarité de la concertation qui a été menée sur Ancenis. Il salue par ailleurs le travail de la commission SPO du Comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP) et l’appui méthodologique du Carif-Oref.

« Mais maintenant, la labellisation des territoires doit se faire avec une certaine urgence. » En insistant sur l’importance de mobilisation autour de la mise en place des emplois d’avenir, il demande aux réseaux du SPO d’y travailler rapidement et efficacement.

Au cours de cette séance de signature, la question du pilotage de l’orientation est évoquée. La place des Régions dans le processus de mise en oeuvre du Service public de l’orientation fera partie du projet de loi sur l’acte III de la décentralisation qui sera proposé par le gouvernement en mars prochain et débattu au Parlement à l’automne. Christian de Lavernée, en signant la labellisation « Orientation pour tous » sur le pays d’Ancenis ajoute de sa main : « en présence du président du Conseil régional ». Une façon d’anticiper l’avenir…

 

 

La charte du SPO dans les Pays de la Loire : Huit réseaux en synergie pour des engagements communs et partagés

 

 

Le service public de l’orientation sur le territoire ligérien s’appuie sur huit réseaux identifiés de l’accueil, de l’information et de l’orientation. Ces réseaux assurent de manière significative le maillage territorial des pays de la Loire et sont regroupés régionalement. Il s’agit des Cap emploi, des Centres d’information et d’orientation (CIO), du Fongecif pays de la Loire, des Maisons de l’information sur la formation et l’emploi (Mife), des missions locales des Pays de la Loire, de Pôle emploi, du réseau information jeunesse et des Services d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SUIO).

À travers la charte, il s’agit de faciliter la coopération entre acteurs régionaux et locaux, développer des éléments de culture commune de l’orientation tout au long de la vie, de partager une définition de l’accueil, information, orientation (AIO), de renforcer la cohérence, la complémentarité et la mutualisation des actions et des offres de service, de définir les rôles et les engagements de chacune des structures participant au réseau labellisé sur chacun des territoires et de garantir la qualité du service rendu.

 

Pays d’Ancenis : premier territoire labellisé « Orientation pour tous »

 

La convention de partenariat relative à la mise en oeuvre du SPO tout au long de la vie sur le pays d’Ancenis concerne les 29 communes de la Communauté de communes du pays d’Ancenis (COMPA), ainsi que les 9 communes de la Communauté de communes du canton de Champtoceaux (4C). La labellisation concerne 6 partenaires : Cap emploi, Centre socioculturel Rives de Loire du canton de Champtoceaux (PIJ), CIO Nantes Beaulieu, Fongecif Pays de la Loire, mission locale du pays d’Ancenis, Pôle emploi Ancenis. D’autres acteurs sont désignés partenaires associés. La coordination est assurée par la mission locale qui délègue au Comité de bassin d’emploi (CBE) l’animation de la démarche.

Si le dossier de labellisation est une 1re étape dans l’amélioration de l’offre de service rendue à l’usager, les partenaires du réseau local s’engagent sur des axes de progrès et ont d’ores et déjà réalisé un guide pratique des services (GPS) à destination des professionnels pour les aider à optimiser l’orientation des usagers vers un interlocuteur permanent.

CARIF-OREF Pays de la Loire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre

Archives