Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 09:19

Nous en avons déjà parlé dans un article : Réserve parlementaire : les cartes de la transparence

De plus en plus de parlementaires dévoilent la façon dont ils dépensent leur réserve budgétaire. Voici un autre exemple :

 

Isabelle Attard, élue verte du Calvados, va mettre en place une commission indépendante pour distribuer les subventions dans sa circonscription.

 

Depuis lundi, la députée verte Isabelle Attard, cherche des volontaires pour mettre en place sa nouvelle méthode de distribution de la réserve parlementaire dans sa circonscription du Calvados. Cette enveloppe dont disposent les députés et sénateurs pour financer associations ou projets s'est longtemps répartie sans aucune règle d’équité et de publicité. «Il est grand temps de mettre fin au clientélisme et à l’opacité de l’attribution de la réserve parlementaire»,déclare la nouvelle élue dans son communiqué de presse. Qui assure qu'elle n'interviendra pas dans le choix des projets retenus et des montants alloués, même si elle établira une feuille de route qui précisera les thèmes et valeurs qu’elle souhaite privilégier.

 

Neuf personnes, tirées au sort parmi les personnes qui se seront manifestées dans le département, composeront ce jury indépendant. Il recevra les demandes de subvention, que chaque association est encouragée à demander via un formulaire à télécharger sur le site de la députée, où sont indiquées toutes les modalités, choisira celles qui bénéficieront d’une aide financière.

 

Depuis septembre, le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, a mis de l’ordre : désormais, les 90 millions d’euros inscrits chaque année au budget des députés ne peuvent servir à financer plus de cinq associations. Le Parti socialiste a décidé d'attribuer la même somme (130 000 euros) à chacun de ses députés. Libération, de son côté, a lancé ses «cartes de la transparence», où chaque député ou sénateur est appelé à publier le détail de ses dépenses – une cinquantaine ont déjà répondu et publié leurs comptes.

Paru dans Libération.

 

Encore un peu de patience et nos parlementaires qui nous représentent auront aussi le courage de dévoiler de quelle manière ils dépensent notre argent. Enfin nous l'espérons car le clientélisme qui aujourd'hui est de mise ne doit plus exister.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre

Archives