Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 19:18

Un article nous a interpellé sur le site de la ville d'Ancenis. Il concerne les dépôts sauvages sur la commune d'Ancenis. Mais cette situation est présente sur l'ensemble du territoire de Compa. Régulièrement nous voyons des sacs noirs sur les bords de route. Est-ce suite à la nouvelle méthode de ramassage des ordures ménagères mise en place par les "experts" élus et Véolia ? Cela n'est pas impossible. C'est même vraisemblable.

 

Après un passage en force, des réunions d'informations et pas de concertation ni de participation (c'est comme cela un point c'est tout), qu'attendre d'autre ? 

Chacun peut s'apercevoir que la mise en place est difficile, surtout quand on est réveillé par le camion de ramassage très tôt le matin (vers 5h00). Les bacs restent plusieurs jours sur les trottoirs quand ils ne sont pas renversés et répandus sur la voie publique.

 

Bref, une fois de plus les habitants subissent les décisions qui leur sont imposées sans concertation. A Mésanger, nous n'entendons pas parler de la Compa. Ce sujet semble interdit en Conseil municipal. Nous ne devons pas être capable de comprendre les grands débats qui s'y déroulent. Nos petits esprits ne les supporteraient pas. Peut-être doit-on remercier M. le Maire de sa gentillesse pour notre santé ?

 

Ci-dessous l'article en question, pour prouver que nous disons et écrivons la vérité, avec un lien vers le site intenet de la ville d'Ancenis.

link

 

La gestion des dépôts sauvages de déchets

Publié le 25 mai 2012

 

Dépôts sauvages 

Les dépôts sauvages d’ordures ou de détritus de quelque nature que ce soit (ordures ménagères, déchets verts, encombrants, cartons, gravats...) ainsi que toute décharge brute d’ordures ménagères sont interdits sur l’ensemble des voies, espaces publics et privés depuis la loi du 15 juillet 1975. Les infractions sont passibles de poursuites et de pénalités dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur tel que le Code pénal art R632-1 et R 644-2.

Pour lutter activement contre ces nuisances, la commune a décidé de prendre un arrêté municipal sanctionnant les contrevenants.

Le dépôt et la présentation sur la voie publique des déchets ménagers et assimilés doivent être effectués conformément aux jours, heures de collecte et autres prescriptions arrêtés par la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis.

Appel au civisme et à la propreté 

Rappelons qu’au-delà de l’atteinte portée à l’environnement par le risque de pollution, ces dépôts sauvages représentent un coût supplémentaire pour la collectivité qui doit organiser l’enlèvement des déchets et le nettoyage des sites concernées.

Description : - Plus d’informations sur le site www.pays-ancenis.com
Description : - Communauté de Communes du Pays d’Ancenis (COMPA)
Description : - Centre Administratif « Les Ursulines » – BP 50 201 – 44 156 ANCENIS cedex
Description : - Tél. : 02 40 96 31 89

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre

Archives