Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 12:21

La commune de Chazay-d'Azerges, de 3 900 habitants, dans le Rhône est sur le point de battre un record.

Son conseil municipal a décidé l'installation de 37 caméras, soit une caméra pour 100 habitants : quatre sur la mairie, cinq au stade de foot, six sur la crèche, trois à l'école maternelle, six à l'école primaire.

La mairie attend le feu vert de la préfecture pour mettre en place le système vidéo, qui a coûté 80 000 euros dont 34 000 euros pris en charge par l'Etat au titre du Fond interministériel de prévention de la délinquance (FIDP).

 

Des parents d'élèves et les enseignants ont saisi la CNIL.

 

Pour rappel, chaque caméra coûte 7 400 euros par an soit 273 800 euros par an pour l'ensemble. (Rapport de la Cour des Comptes)

 

Avec les caméras, les maires agissent sur le sentiment d’insécurité. Mais en aucun cas, ils vont diminuer les éventuelles problématiques de délinquance qui, généralement renvoient à des problèmes de désœuvrement. Faute d’activité ces jeunes des classes moyennes vont traîner dans les rues et commettre des petits actes dégradations ou des petits désordres. Il faut donc plutôt des moyens humains”.

 

L’article 17 A de la Lopssi 2 stipule que dans tous les textes législatifs et réglementaires, le mot : «vidéosurveillance» est remplacé par le mot : «vidéoprotection» (sic). Or, l’éditorial de « La Lettre d’information des professionnels de la sécurité, police » du 26 juillet 2008, réalisé par Sébastian Roché, directeur de recherche au CNRS, précisait, pourtant, que «Parler de vidéoprotection constitue une erreur: cela revient à confondre les objectifs (protéger) et les moyens (capture d'images à distance et transmission à un PC ou exploitation a posteriori). Le titre cherche à légitimer une technologie en la rebaptisant : protection est connoté positivement et surveillance... négativement. Or, la technique permet bien de surveiller. Permet-elle de protéger ?».

 

Espérons que la commune de Mésanger et au-delà le Pays d'Ancenis, ne soient pas mis en "vidéosurveillence" ou"vidéoprotection".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre

Archives