Jeudi avait lieu le premier conseil communautaire du Pays d'Ancenis. Le représentant de Mésanger Citoyens Solidaires était naturellement présent (photo ci-dessous). Nous avons élu le président de la COMPA. Il y avait trois candidats : Jean-Michet TOBIE, maire et conseiller général (UDI), Nathalie Poirier, conseillère régionale (parti chrétien démocrate) et adjointe au maire, chargée de l'économie, des associations et des sports, Rémy ORHON, nouveau chef de file de la minorité municipale (divers gauche)
Nous pouvons regretter que les trois candidats soient d'Ancenis. Il aurait fallu qu'une autre personne d'une autre commune se présente. Il n'est pas "sain" que la ville centre s'attribue tous les pouvoirs. Mais il en est ainsi sur le Pays d'Ancenis. Rien ne se faisait sans l'aval de la grande ville et donc cela continuera. Ce que le futur président a traduit par : "je serais dans la continuité d'Hervé Bréhier ".
Le vote fut sans surprise, Jean-Michel TOBIE a obtenu la majorité dès le premier tour avec 36 voix, 13 voix pour Nathalie POIRIER et 5 voix pour Rémy ORHON. 2 bulletins blancs quand même. La suite du conseil fut consacré au nombre de vices-présidents (15) et au nombre de commissions :
- 5 commissions :
- Aménagement du territoire,
- Animation et solidarité,
- Développement économique,
- Environnement,
- Moyens généraux
- 1 commission "transversale" :
- Politiques territoriales
- la commission d'appel d'offres.
Nous vous informerons régulièrement des travaux de la COMPA. Car contrairement au mandat précédent, où la majorité nous avait refusé un poste de délégué, les urnes nous ont permis d'être réprésenté.
Bernard LAOUENAN au côté de Rémy ORHON, représentant de la minorité à Ancenis.
Prochain Conseil communautaire le 23 mai 2014. Comme pour les conseils municipaux, les séances du Conseil communautaire sont publiques.