Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 10:33

Le 29 juin 2011 a eu lieu une réunion publique concernant la 2ème tranche de la ZAC de la Cour des Bois. La zone est située à toucher le complexe culturel et sportif "Phénix". Très peu de mésangéens se sont déplacés. Surtout des habitants de la première tranche. Il y avait autant d'élus. Nous ne pouvons que regretter ce manque d'intérêt pour le devenir de la commune. Ce devenir ne concerne pas les problèmes rencontrés devant chez soi. Il y a d'autres instances pour cela, à condition qu'elles fonctionnent. Nous comprenons parfaitement que le seul moyen d'avoir des réponses soit d'interpeller les élus de la majorité lors des très rares interventions publiques. Nous ne pouvons que le regretter une fois de plus, car si les dossiers étaient traités dans leurs globalités et surtout que les habitants soient informés au fur et à mesure des avancés des travaux, il n'y aurait pas ce détournement des réunions publiques.


L'évolution de notre commune concerne tous les habitants. Le bien-être, le bien-vivre ensemble doit être un objectif commun. Il ne faut pas laisser un petit groupe d'élus et de professionnels de l'aménagement décider pour l'ensemble de la population. Ces choix doivent être des choix partager par l'ensemble de la population. Encore faut-il que la population le veuille, cela ne semble pas être le cas.

 

L'avenir de la commune ne se décide pas quelques semaines avant les élections municipales. L'avenir d'une commune, les choix qui engagent pour des années les finances communales donc les impôts que nous allons payer doivent, à notre avis, faire partie de la démocratie participative.

 

Il faut que Mésanger retrouve toute sa place au sein de la Compa, place qu'elle n'aurait jamais du quitter. avoir un simple strapontin de vice-président "délégué" et pas une place entière dans le bureau. Cela est un mépris pour les mésangéens représentant la première commune pour son foncier et la deuxième pour le nombre de ses habitants. D'autres communes, plus petites, moins nombreuses ont accès aux instances décisionnelles pour leurs dossiers. Cela explique pourquoi nous n'avons pas d'informations sur le fonctionnement de cette intercommunalitée. Les Contrats de territoire (régionaux et départementaux) ne sont pas décidés en conseil municipal mais nous ne savons pas où ni comment. Les élus MCS le soulignent régulièrement sans effet pour l'instant.

 

Peut-être est-ce une des raisons de la désaffection des habitants aux réunions publiques ?

 

Nous soumettons cette question à votre réflexion.

 

Mise à jour le 09 juillet 2011.

Nous pensions mettre à votre disposition les cartes et plans qui ont été présentés lors de la réunion publique. Malheureusement, contrairement à la réunion publique du PADD où les plans et cartes nous avaient été envoyés, nous n'avons rien reçu à ce jour. A Mésanger la transparence ne va pas jusque là. Comme le site internet de la commune est encore dans les limbes, vous ne verrez donc pas le projet.

Nous en avons l'habitude comme sur les logements abordables, car ni le conseil municipal ni la commission urbanisme n'en ont débattu. Nous ne sommes ni assez "intelligents", ni assez "compétents" pour pourvoir se pencher sur ces dossiers. Seul le maire est assez intelligent et compétent pour cela.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre

Archives