Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 16:58

Les ouvriers sous-représentés

25 janvier 2012

 


Dans l'actuelle Assemblée nationale, 1% des députés seulement sont employés ou ouvriers(*). À l'inverse, les cadres, ingénieurs, professions intellectuelles et supérieures représentent 59% de l'ensemble. Très présentes également sont les professions libérales (22%). Les agriculteurs ne représentent plus que 2% de l'ensemble et les commerçants-artisans et chefs d'entreprise 8%. Entre les secteurs privé et public, il y a un quasi-équilibre: 49% des députés sont fonctionnaires et assimilés et 51% viennent du privé. Comme le note l'Observatoire des inégalités, certaines catégories qui peuvent se mettre en disponibilité - les fonctionnaires - ou faire gérer leurs affaires par un tiers - les avocats - sont plus avantagées que d'autres en cas de non-réélection. Ce qui explique qu'elles sont plus représentées à l'Assemblée.

2% des maires sont ouvriers

Les ouvriers ne sont pas non plus tellement plus nombreux chez les élus locaux: à peine 1% des conseillers généraux, alors que les cadres supérieurs sont 31%. D'une manière générale, les élus locaux issus des cadres et professions libérales (8% de la population) sont nettement surreprésentés: 35% parmi les conseillers régionaux, 31% parmi les conseillers généraux et 15% chez les maires. Seulement 2% des maires sont ouvriers, alors que cette catégorie représente plus de 13% de la population. Les professions intermédiaires sont, par contre, représentées à hauteur de leur proportion dans la population (13%).

(*) Source: Observatoire des inégalités

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre

Archives