Le calendrier n'a pas été tendre avec les élus. En guise de Saint-Valentin nous avons eu droit au Débat d'Orientation Budgétaire prévu par la loi pour une ville de plus de 3 500 habitants. La morosité économique, le désormais fameux "cadre financier contraint" nous ont valu une litanie de chiffres à la limite de l'indigestion. La présentation était habile mais trop générale pour être convaincante.
Il en ressort une inquiétude : pour passer ce cap difficile, la majorité au lieu de choisir une voie utilisée dans presque toutes les villes de France, à savoir augmenter la fiscalité locale ou réduire les investissements, ce qui paraît logique sur une période courte, à Mésanger le choix a été de vendre tous les actifs fonciers et immobiliers de la ville. Chacun jugera de la pertinence de cette décision.
Nous sommes intervenus comme l'année dernière. Vous trouverez notre intervention en cliquant sur le lien.
Nous ne pouvons pas vous retranscrire tous les propos qui ont été tenus lors de ce débat, qui, nous le reconnaissons, a été un vrai débat avec des échanges intéressants. Nous y reviendrons plus tard.