Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2015 1 23 /03 /mars /2015 14:36

Nous vous communiquons les résultats des élections départementales sur Mésanger :

Inscrits : 3 247

Votants :  1 890 soit 58,21 %

Exprimés : 1 730 soit 91,53 %

Blancs : 115

Nuls : 45

 

Goiset-Voisine - Ploteau :   472 voix soit   27,28 %

Chopin-Douay :                  465 voix soit  26,88 %

Gautier - You :                   793 voix soit   45,84 %

 

Sur le canton :

Inscrits : 32 507

Votants : 16 374 soit  54,95 %

 

Goiset-Voisine - Ploteau : 5 970 voix soit    36,46 %

Chopin - Douay :              3 913 voix soit   23,90 %

Gautier - You :                   6 492 voix soit    39,65 %

 

Seule consolation, le parti d'extrême droite ne sera pas au deuxième tour mais pas grâce à Mésanger.

Certains habitants ont reproché,  lors des dernières élections municipales, à des candidats "de ne pas être de Mésanger" mais ont voté à plus du quart des votants pour des candidats qui ne sont pas de Mésanger ni de la Compa, qui n'ont pas fait de porte à porte, qui n'ont pas été à la rencontre des habitants pour leur expliquer leur pseudo-programme, bref qui ont méprisé les électeurs. Quelle est la cohérence dans leur choix ?

Reprocher aux uns ce que l'on accepte des autres n'est pas un choix raisonné. Comment peut-on être dire une chose et faire le contraire, ce n'est pas notre façon de servir la population, de servir l'intérêt général.

En tant qu'élus, nous sommes décus du choix fait par certains de nos concitoyens qui ont cru aux sirènes d'une blonde, mais n'ont pas vu les écueils qu'il y avait derrière. Nous n'avons pas su les convraincre, nous n'avons pas su leur ouvrir les yeux. C'est également notre échec.

Nous aurions souhaiter une réunion publique de leur part pour confronter nos idées, mais leur courage ne va pas au-delà de coller des affiches sur des panneaux SNCF la nuit de préférence, leur courage ne va pas au-delà de déchirer les affiches des autres candidats. La lâcheté à un nom, c'est le Front national.

 

Maintenant, chacun est face à un choix important : la continuation des services de proximité, la continuation de l'aide aux plus démunis et aux plus faibles pour leur permettre de s'en sortir, la continuation des services dans les collèges pour que nos adolescents puissent travailler dans les meilleurs conditions possibles et se préparer au monde de demain, le soutien à l'économie et au monde associatif, ...

Car ce que nous avons aujourd'hui risque d'être détruit demain par une autre majorité. Ils ne peuvent pas offrir les mêmes services et se présenter contre. Ce n'est pas logique et honnête. Donc soit ils mentent soit ils veulent casser ce qui existe. Chacun est libre de choisir naturellement, mais après réflexion de ce qu'il risque de perdre.

Néanmoins, Mésanger se distingue par le score élevé du parti d'extrême droite. Un quart de la population n'est pas faciste, n'est pas raciste, n'est pas anti-républicain mais ils se sont trompés d'élection. Ce n'est pas une élection nationale, c'est une élection qui nous touche dans notre vie de tous les jours.

Espérons que lors du deuxième tour, la raison reviendra. Nous savons ce que nous perdons mais pas ce que nous "gagnons".



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre

Archives