Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 13:49

Un pas vers la reconnaissance du vote blanc

Le 22 novembre 2012, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi visant à reconnaître le vote blanc

Le vote blanc consiste, pour un électeur, à glisser un bulletin vierge (ou pas de bulletin du tout) dans l’enveloppe qu’il dépose ensuite dans l’urne. Jusqu’à présent, lors du dépouillement, les votes blancs ne sont pas distingués des votes nuls (bulletins déchirés ou annotés). Les votes blancs et nuls sont certes annexés au procès-verbal du dépouillement mais ils ne sont pas comptabilisés et ne figurent pas dans les suffrages exprimés.

Or, selon François Sauvadet, député auteur de la proposition de loi, le vote blanc a une signification politique particulière et il convient d’opérer une distinction claire entre l’absence de vote, le vote nul

La proposition de loi adoptée prévoit que les votes blancs soient comptabilisés indépendamment des votes nuls. Néanmoins, elle ne prévoit pas leur prise en compte dans les suffrages exprimés.

Nous ne pouvons que regretter cette restriction, car c'est l'ensemble des bulletins exprimés : blanc, nuls, annotés ou déchirés qui est l'expression du citoyen.

Peut-être que la prochaine étape sera la remise en cause de l'élection si le nombre de votants ne dépasse pas 50 %, comme cela est déjà le cas dans de nombreux pays.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre

Archives