Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 10:43

Article paru dans le Parisien.

Jacques Remiller, maire de Vienne (Isère), ville dont est issue le rapporteur du projet de loi sur le mariage pour tous, veut faire célébrer les mariages homosexuels par son opposition municipale, refusant de s'en charger lui-même, a-t-il annoncé vendredi.
"Je ne le ferai pas (célébrer un mariage homosexuel, ndlr) quelles qu'en soient les conséquences", a déclaré M. Remiller à l'AFP.

"Je ne partage pas ce projet de loi. Si un adjoint veut le faire, il le fera. Pour l'instant je n'en ai pas. Sinon, je prendrai un arrêté municipal pour permettre à l'opposition de le faire", a-t-il ajouté, confirmant une information de Bleu Isère.

"Je marie un homme et une femme. C'est mes convictions, j'ai été élu sur ces convictions et je n'en démords pas", a précisé le maire de cette ville d'environ 30.000 habitants, tout en assurant reconnaître à chacun "le droit de vivre comme il l'entend".

M. Remiller, député de 2002 à 2012, avait été battu aux dernières législatives avec moins de 500 voix d'écart par Erwann Binet, rapporteur (PS) du projet de loi sur le mariage pour tous.
"Ce sera un honneur pour les conseillers municipaux d'opposition de marier des couples de même sexe", a réagi M. Binet, qui a quitté le conseil municipal de Vienne après son élection à l'Assemblée nationale.

Selon le député socialiste, M. Remiller "n'a pas avalé sa défaite". "Le fait que les Viennois aient un député qui travaille, ça le rend dingue", a-t-il affirmé à l'AFP.

"Le rôle du maire lorsqu'il est officier d'état civil, c'est de représenter l'Etat et la loi", a estimé M. Binet, regrettant que le maire engage ses adjoints sur "un terrain qui me semble assez irresponsable".

Le Parlement a adopté mardi, par un ultime vote de l'Assemblée nationale, le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels, après des mois de débat très passionnel.
Pour notre part, les Elus MCS sont prêts à assurer la cérémonie de mariage concernant les couples de même sexe. Comme tous républicains qui se doivent d'appliquer la loi.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre

Archives