Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 07:39

"Le journal d'une collectivité locale n'est pas un instrument politique."

 

C'est par ce titre que pourrait commencer cet article. On pourrai aussi ajouter que les journaux locaux (quotidien et hebdomadaire) ne devraient pas être des supports de la politique communale et intercommunale. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas.

Les bulletins "d'informations" communales sont souvent considérés comme des vitrines par les élus. La réhabilitation des élus passe par une phase d'humilité. Il faut cesser de donner l'image d'une presse qui se résume à une tribune payée par les citoyens.

 

Il faut publier des initiatives, des portraits d'habitants, les politiques communales et intercommunales, ... Il faut attirer le citoyen par un côté personnalisé, vivant des témoignages et non pas par des photos d'élus en train d'inaugurer des services et des bâtiments.

 

Le journal d'une collectivité est un instrument politique, c'est de la communication politique. Il faut sortir du cadre institutionnel du "ne vous inquitez pas, tout va bien". Il faudrait aussi que passe dans le journal local un article quand quelqu'un dit "je ne suis pas content."

 

Le journal de demain devra être celui qui laissera l'opposition s'exprimer sans la cantonner à sa tribune légale. Par exemple, sur chaque sujet important pour l'avenir de la commune et de l'intercommunalité, un paragraphe en fin d'article pourrai donner la parole à ou aux opposition(s). C'est cela aussi la démocratie.

 

Surement pas aujourd'hui, peut-être demain, certainement plus tard (dans 3 ans ?).

 

Merci à Territoires.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre

Archives