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9 mai 2013 4 09 /05 /mai /2013 10:00

Le 9 mai a lieu la fête de l'Europe.

 

Des manifestations grand public vont avoir lieu de façon dispersée (bien que sous signature commune) s’inscrivant dans l’envie que les institutions européennes ont de provoquer le contact avec le grand public. À Bruxelles, les institutions européennes ouvrent leurs portes aux familles et aux enfants en organisant jeux et visites ludiques… En France, généralement organisées par le réseau Europe Direct mais rarement co-organisées avec les collectivités, ces manifestations ambitionnent localement de faire événement…

Année des citoyens

Mais si le 9 mai et plus largement le mois de mai concentrent des manifestations festives, l’envie de proximité des institutions de l’UE ne se limitent pas à ces actions. L’année 2013 a été proclamée « année européenne des citoyens » avec la volonté de multiplier les contacts de terrain pour des responsables très technocrates afin de mieux comprendre ce qui pourrait motiver les citoyens à voter aux élections de 2014. C’est ainsi que Gaëtane Ricard-Nihoul, analyste politique auprès de la représentation en France de la Commission Européenne, présentait cette initiative dans l’atelier du Forum Cap’Com 2012 consacrée aux moyens communicationnels d’incitation au vote. Pilotée par Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne, cette année des citoyens multiplie les initiatives communicantes dont des « dialogues citoyens » avec elle dans tous les états membres, la création de la plate-forme « participez au débat » ou cet appel à propositions « pour des projets d’organisation de débats contradictoires ou autres formes innovantes et participatives de dialogue citoyen ", relayable à merci.

 

Communication difficile ?

L’Europe a décidemment du mal à communiquer… Récemment un clip vidéo du Parlement européen sur la liberté d’expression, a priori très maladroit, a été vivement critiqué et retiré de la diffusion. Comme si les tentatives de mise en proximité étaient vouées à l’échec ? « Toute la stratégie de communication de l’UE à destination des citoyens repose sur une volonté de dialoguer avec les citoyens », souligne Mickael Malherbe, bloggueur spécialisé sur la communication de l’Europe. Mais « l’absence de réponse des citoyens ordinaires fait que la communication européenne tourne en rond… Au total, il ne suffit pas de décréter un dialogue UE-citoyens, comme le fait la Commission européenne, pour qu’il existe. La revendication d’un lien direct entre l’UE et les citoyens peut même à force laisser planer l’impression que l’UE s’auto-persuade de poursuivre un dialogue, pourtant de fait réduit aux seuls auto-entrepreneurs de la cause européenne » poursuit-il, renvoyant peut-être ainsi à certaines difficultés de la communication institutionnelle bien connues du communicant public… Le même expliquait en 2008, que les collectivités étaient au cœur de la stratégie de communication de l’Europe : un défi qui, s’il n’a pas été abandonné, reste difficile à relever. Sauf peut-être par des villes comme Amilly et sa fête de l’Europe qui mobilise chaque année des milliers de personnes.

 

D'une certaine manière nous avons aussi notre "Europe" dans le pays d'Ancenis. Elle s'appelle la COMPA. Si proche et si loin en même temps. Si proche car elle gère une partie de notre vie quotidienne mais si loin car opaque par son fonctionnement et tentaculaire par les compétences que les délégués des communes lui donne. Nous avons très peu d'information, à Mésanger nous en avons aucune en conseil municipal, mais sur les dossiers importants qui intérssent tous les habitants comme l'avenir de la Coutume, l'avenir d'Odalis, le devenir des zones artisanales, etc...

Oui vraiment, quelle différence entre l'Europe et la COMPA ? Pour le citoyen "normal" il n'y a aucune à part que lui coûte une partie de ses impôts sans savoir comment ils sont dépensés.

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