Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2015 6 14 /02 /février /2015 10:00

  Pour donner une procuration de vote à quelqu'un, il ne suffit pas de rédiger une simple lettre. Il faut remplir un formulaire bien précis et le remettre à l'administration française. Où obtenir ce formulaire ? Sur quel site Internet le télécharger ?


Vous allez être absent les 22 et/ou 29 mars 2015 pour les élections départementales mais vous souhaitez remplir votre devoir de citoyen et voter malgré tout. Pas de souci : le vote par procuration a été créé pour ça. Deux solutions s'offrent à vous. La première est de vous rendre directement dans le commissariat de police le plus proche de chez vous, à la gendarmerie, ou au tribunal d'instance de votre domicile ou lieu de travail. Au guichet de ces institutions, on vous fournira un formulaire à remplir de façon manuscrite.


Autre solution si vous voulez gagner un peu de temps : vous pouvez désormais télécharger sur Internet le même formulaire (nommé Cerfa 14952*s01), le remplir de façon informatique puis l'imprimer. Vous pouvez l'obtenir en cliquant directement ici depuis notre site. L'Etat a mis en place cette procédure depuis peu et cela devrait faciliter le recours à la procuration. Cela ne vous dispense pas de le déposer au commissariat/gendarmerie/tribunal d'instance mais vous passerez moins de temps dans les couloirs ou à l'accueil de ces administrations.

 

Dans les deux cas, les informations à compléter sont les mêmes. Dans un premier temps, vous devez décliner votre identité, adresse, date de naissance, téléphone, courriel, puis préciser la commune dans laquelle vous êtes inscrit sur les listes électorales. C'est un élément important puisque la personne à qui vous donnez procuration doit appartenir à la même liste électorale que vous. Vous remplissez ensuite plusieurs champs concernant ce "mandataire : ses nom/prénom(s)/adresse/date de naissance. Enfin, vous devez choisir la durée de validité de la procuration (une élection spécifique ou une durée de fin).


L'administration vous demande de remplir une déclaration sur l'honneur, attestant de la raison pour laquelle vous ne pouvez satisfaire à vos obligations électorales (raison de santé, handicap, obligations professionnelles ou de formation, vacances, résidence dans une autre commune que celle où vous êtes inscrit sur la liste électorale...).
Une fois le formulaire complet renseigné, vous obtenez un récépissé qui confirme le fait que vous, le mandant, avez donné procuration à votre mandataire pour l'élection choisie.


 Les bureaux de vote, commune par commune


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre

Archives