Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2011 6 30 /07 /juillet /2011 19:44

La ville d'Archicourt a contacté en 2007, auprès de Dexia, un emprunt de 3 millions d'euros, remboursable sur 25 ans. Jusqu'en 2010, le taux de remboursement est fixe (3,18 %) et avantageux. Mais à partir de 2011, il devient variable et indexé sur la parité entre l'euro et le franc suisse. Malheureusement l'euro décroche. Depuis septembre, la ville négocie avec Dexia pour transformer le taux variable en taux fixe. Dexia conditionne ce changement au paiement d'indemnités de sortie d'à peu près de deux fois le montant du capital restant dû.

 

"Cela représenterait un taux d'intérêt de 17 % " s'indigne le maire d'Archicourt, qui a saisi le médiateur national pour les emprunts toxiques des collectivités.

 

Voilà au mène une grande confiance dans les organismes prêteurs. Ne jamais oublier que les banques sont là pour distribuer des dividendes et surtout pas pour faire du social.

 

Au fait, la commune de Mésanger a également un prêt à taux variable. Étonnamment, nous n'en entendons plus parler. Soyons persuadé que le maire négocie pied à pied avec l'organisme prêteur, car autrement, les finances de la commune seront vraiment "dans le rouge vif".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre

Archives