Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 19:53
Cette devise de la République française s'applique-t-elle de la même façon aux femmes et aux hommes vivant sur notre sol ?

Des salaires inférieurs de 25%, des femmes battues par leur conjoint tuées tous les deux jours dans le silence, des viols en progression, des atteintes à la Laïcité dont les femmes sont les premières cibles (burqa), 80% des emplois précaires pour les femmes et 90% des postes à hautes responsabilités pour les hommes, des nominations à des fonctions prestigieuses presque exclusivement réservées aux hommes.

Pourtant les femmes sont majoritairement formées, diplômées, en attente de prendre des responsabilités dans tous les domaines, réalisant l'exploit d'articuler vie familiale et vie professionnelle.

Que propose le gouvernement ? La disparition d'un Ministère de plein exercice à la Parité au profit d'un Secrétariat d'Etat à la famille sans aucune lisibilité, la dilution du Service du Droit des femmes et de l'Egalité dans une direction de la cohésion sociale, la parité noyée dans les politiques de discriminations et d'égalité des chances.

Dans un pays où le cabinet du Président de la République est quasiment masculin où 75% des ministres sont des hommes, qui a le 61ème rang mondial pour la place des femmes au Parlement (la France faisant partie des plus anciennes démocraties), il n'est par conséquent pas étonnant que soit votée une loi sur les conseillers territoriaux dont les projections permettront à 82,7% d'hommes d'être élus pour 17,3% de femmes en 2014.

Ne faudra-t-il pas boycotter la journée de la femme si des mesures concrètes pour l'égalité ne sont pas appliquées dans toutes les collectivités et institutions nationales et internationales ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre

Archives