Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 10:50
Se chauffer en toute intelligente.

Le chauffage domestique est une source importante de rejets contribuant à l'effet de serre. C'est aussi un poste conséquent de dépenses pour les ménages. A l'arrivée de l'hiver, voici quelques bons "tuyaux" pour un chauffage écocitoyen !

Des comportements à modifier :

Maîtrisez la température de votre intérieur : la température idéale est 19° le jor, de 16° la nuit. Inutile de chauffer pus. Une surchauffe de 2 à 4 degrés entaîne une surconsommation. 1° de moins, c'est 7% d'économie sur votre facture.

Des investissements judicieux :

- Améliorez l'isolation de votre logement : une meilleure isolation de votre toit diminue votre facture de 15 à 30%. Pensez aussi à l'isolation des lurs et au double vitrage.

- Equipez vos chauffages existants de robinets thermostatiques qui permettent de régler le chauffage selon une température choisie, ou encore mieux d'une horloge de programmation pour réduire le chauffage la nuit ou pendant vos absences. Un appareil régulateur de chauffage peut vous faire économiser jusqu'à 25% par an !

- Entretenez régulièrement votre chauffage à gaz à la fois pour votre sécutité et vos finances ! Une chaudière bien entretenue, c'est 8 à 12% d'énergie consommée en moins.

- Changez votre chaudière : si celle-ci arrive en fin de vie, profitez-en pour investir dans une chaudière à condensation ou basse température plus repecteuse de l'environnement. Ou bien installez une chaudière bois.

- Pensez aux énergie renouvelables : chauffe-eau solaire, chauffage au bois, panneaux photovoltaïque, etc.

Utile à savoir :

Des espaces info-énergie répondent gratuitement à toutes vos questions.

Appelez-les au 0 810 036 038 ou http://info-energie-paysdelaloire.fr

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, finance à 50% le coût d'un diagnostic visant une meilleure maîtrise de l'énergie. Des éco-prêts à taux zéro sont accordés pour financer vos travaux sous certaines conditions. Pour certains travaux (amélioration du système de chauffage, changement de chaudière, isolation...), vous bénéficiez d'une TVA à 5,5%.

Info sur www.ademe.fr ou www.industrie.gouv.fr
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre

Archives