Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2015 4 12 /02 /février /2015 10:00

Les 22 et 29 mars 2015, les élections départementales (ex-cantonales) vont permettre de d'élire les conseillers généraux de tous les départements français. Faire procuration est très simple, mais mieux vaut éviter de s'y prendre à la dernière minute...

 

Jusqu'à quand peut-on faire procuration ? C'est la question que se posent plusieurs milliers d'électeurs avant les élections départementales 2015. Pour peser sur les résultats des élections, il faut, en cas d'absence, choisir un "mandataire", qui pourra aller voter à votre place le 22 et/ou le 29 mars, dates des premier et deuxième tours.

 

Il n'y a pas de délai :

Et bonne nouvelle : il n'y a pas de délai officiel pour enregistrer sa procuration si ce n'est la veille du scrutin. Méfiance cependant : il faut que la commune ait le temps de recevoir la procuration du mandant pour que son mandataire puisse voter. Vous pouvez toujours tenter votre chance en effectuant les formalités le vendredi 20 et le samedi 21 pour le premier tour, mais il vous faudra alors croiser les doigts pour que votre procuration soit bien transmise à votre bureau de vote le dimanche 22 mars...

Il fallait jusqu'à présent se rendre au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance de son domicile pour remplir un formulaire de procuration. Ce dernier, le Cerfa n°14952*01, est désormais disponible sur Internet (cliquez ici). Mais il faut tout de même aller le déposer au guichet d'un commissariat ou d'un tribunal, muni d'une pièce d'identité, pour être dûment enregistré. Choisir un mandataire de la même commune de domiciliation est obligatoire, ce dernier ne pouvant être mandataire d'un autre électeur absent. Aucune justification n'est nécessaire pour faire procuration. Le jour du vote, il suffit au mandataire de se rendre au bureau de vote muni de sa simple carte d'identité pour voter.

 

Procuration en ligne :

L'abstention sera l'une des clés du scrutin. Lors des élections municipales de 2014, elle avait atteint le taux record de 36%. Et le flou qui règne sur la réforme territoriale, avec une refonte des régions en 2016, ne devrait pas contribuer à la clarté du scrutin et donc à la motivation des électeurs. Mais la procuration étant un élément important pour améliorer le taux de participation, les pouvoirs publics ont tenté de la faciliter en proposant la procuration en ligne, pour faire gagner du temps.

 

N'oubliez pas que l'abstention fait progresser les extrêmes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre

Archives