Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 18:45

Le S.C.O.T (Schéma de COhérence Territoriale).

La Communauté de Communes du Pays d'Ancenis a décidé d'élaborer un S.C.O.T sur son périmètre.

Le Pays d'Ancenis présente ses objectifs concernant les politiques publiques d'urbanisme, du logement, des transports et déplacements, d'implantation commerciale, d'équipements structurants, de développement économique, touristique et culturel, de développement des communications électroniques, de protection et de mise en valeur des espaces naturels, agricoles et forestiers et des paysages, de préservation et de remise des ressources naturelles, de lutte contre l'étalement urbain, de préservation et de remise en bon état des continuités écologiques... dans un souci de développement du territoire.

 

Le Document d'Orientations et d'Objectifs (D.O.O) traduit le projet à travers des "prescriptions" et des "recommandations" qui permettront aux communes de mettre en application le S.C.O.T par l'intermédiaire des P.L.U.

 

L'Evaluation Environnementale permet de mesurer l'impact de ce projet sur l'environnement et de définir des indicateurs qui permettront d'assurer un suivi et d'établir des bilans, notamment à l'échéance de 6 ans après l'approbation du S.C.O.T.

 

Le S.C.O.T se veut une réponse aux besoins d'aujourd'hui tout en pensant aux besoins des générations qui suivront.

 

Nous n'avons pas donné notre accord sur ce document. Pour nous il n'est pas suffisamment ambitieux. Il ne repose que sur des acquis fragilisés par la crise. Le Pays d'Ancenis se situe sur un axe territorial entre Nates et Angers d'une part et entre Cholet et Chateaubriand d'autre part. Il y a un potentiel de développemnt qui n'est pas appréhendé par le S.C.O.T qui est présenté. C'est une occasion manquée pour plusieurs années. Ce document va recentrer sur quelques villes (Ancenis, Ligné, Varades) et d'en une moindre mesure Saint-Mars la Jaille. Mais les autres communes comme Mésanger va regarder passer le "train de l'avenir". C'est cela le bilan de l'équipe sortante qui n'a pas suffisamment défendu les intérêts de la commune à la COMPA.

 

Pour plus d'information, le site de la COMPA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre

Archives