Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2013 3 23 /10 /octobre /2013 10:06

Nous en entendions parler de temps en temps, notamment par la course hippique du premier dimanche de juillet chaque année, de l'aménagement du plan d'eau. Cela fait 6 ans que l'équipe sortante nous le promettait (c'est également un projet de l'équipe précédente). Il est enfin sorti lors du dernier conseil municipal, à la surprise générale, mais encore plus à la surprise de la pluspart des adjoints et conseillers qui n'étaient pas informés que le projet était commencé. Surtout à la surprise de l'adjoint aux finances qui s'est étonné de ne pas avoir été informé. Les cachotteries continuent à la mairie de Mésanger.

Seul trois personnes étaient dans la confidence mais nous n'avons pas les noms, toujours la manie du secret. Bref, nous avons (enfin) eu le droit de connaître le projet dans sa globalité pour un budget d'environ 1 600 000 €. Nous lui avons rappelé sa prommesse de création d'un groupe de travail réunissant les commissions concernées mais comme il le promet depuis tellement longtemps que nous n'y croyons plus beaucoup. Et puis pourquoi faire ce groupe de travail car le projet semble convenir au maire donc que peut-on en modifier ? De plus la majorité sortante a donné son accord au projet ou plutôt à payer les honoraires du maître d'oeuvre ce qui revient pratiquement au même.

Le mépris affiché par le maire pour sa majorité ne semble pas les toucher. Il se moque de leur avis depuis le début de mandat et ils acceptent. C'est leur problème mais le bilan du mandat sera également le leur. Ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas. Quelle image en a retiré le maître d'oeuvre Yves BUREAU. 

Nous n'avons pas abordé le problème du financement car d'après ce que nous avons entendu, le projet n'est pas pour tout de suite, d'ailleurs il va être réalisé en deux fois. La première tranche coûtera environ 852 000 € mais le découpage ne nous convient pas. Il laisse de côté la partie convivialité et vivre-ensemble pour des réalisations qui nous semblent moins prioritaires. Nous n'avons pas de documents à vous montrer car c'est "confidentiel" mais toutes les personnes présentes au conseil ont pu les voir. Nous les avons réclamé mais nous n'avons encore eu de réponse des services municipaux.

Une question se pose : pourquoi une telle précipitation à vouloir lancer autant de projets à moins d'un an des élections ? Nous l'avons dit et redit, il n'y a aucune raison à cela sauf à montrer que l'équipe sortante a "fait quelque chose ". Nous continuerons à le dénoncer car nous sommes certains que Mésanger mérite mieux que des projets lancés comme une bouée à la mer pour tenter de sauver une équipe qui coule. (voir le commentaire du conseil dans l'Echo d'Ancenis du 17 octobre). Dans un prochain article nous listerons les projets en cours depuis moins de deux ans.

Quel est le projet prioritaire aujourd'hui ? Quand va-t-il être réalisé ? Avec quel financement et quelle subventions ? Nous n'avons pas de réponse à ces questions.

Nous reviendrons sur ce dossier certainement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre

Archives