Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 07:03
Hier soir avait lieu le Conseil municipal. Nous vous avons informé de l'ordre du jour : Conseil municipal du 04 mars 2010

Hier une surprise nous attendait ainsi que les quelques citoyens qui c'étaient déplacés à l'heure annoncée soit 19H15. Dans la presse c'était 21H00 sans en donner les raisons, avec l'étude du procès verbal du dernier conseil. Or, ce point a été évoqué pendant le huis clos, ce qui est illégal.

Contrairement à la convocation que nous avions reçu,(voir plus bas) une modification importante avait été rajoutée sur la même convocation affichée en Mairie à la main.(voir plus bas) Cette modification n'avait pas été signalée aux élus, au moins à ceux de l'opposition car pour les autres cela semblait normal.

Vous ne connaîtrez donc pas les orientations budgétaires prévues pour 2010, car comme le "débat" a eu lieu à huis clos, nous ne sommes pas autorisé à vous communiquer le compte rendu. Nous vous conseillons d'interroger les élus de la majorité, vous avez le droit de savoir et de connaître l'utilisation de votre argent

Pour quelles raisons cette opacité vis à vis de la population ? L'année dernière déjà, M. le Maire avait organisé une "réunion de travail" du Conseil à huis clos avant le vote du budget mais le Débat d'Orientation Budgétaire avait été public.

Pour quelles raisons ce changement ? Nous avons la désagréable impression que l'équipe municipale refuse de communiquer sur l'argent des contribuables dont elle est responsable.

L'année dernière nous avions demandé  une réunion publique avant le vote du budget  mais sans succès. Cette année nous le redemandons, mais nous connaissons la réponse et vous aussi.

La démocratie et la transparence de la gestion municipale recule à Mésanger avec la complicité de l'équipe majoritaire. Connaît-elle ses responsabilités ? Nous en doutons.

Heureusement que le vote du budget est OBLIGATOIREMENT public car M. le Maire semble avoir une préférence pour les décisions à huis clos, car il paraîtrait que les réunions en "petit comité" se multiplient à la mairie au détriment de l'opposition donc de l'information des citoyens.

L'opacité progresse sur la commune.

Une question se pose :
est-ce légal un Débat d'Orientation Budgétaire à huis clos ?

IMG 2867
OD-04-03-10.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre

Archives