Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 08:11

Le premier tour des élections municipales aura lieu dimanche 23 mars. Les électeurs qui ne pourront pas se rendre aux urnes pour voter eux-mêmes peuvent faire une procuration. Mode d'emploi. 

 

Le vote par procuration permet à un électeur absent (le mandant) de donner des instructions de vote à un autre électeur (le mandataire) de son choix afin qu’il vote à sa place. 


1/ Tout d'abord, le mandant (celui qui donne son vote) doit se présenter au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail


2/ Une fois sur place, avec un justificatif d'identité, le mandant doit remplir un formulaire dans lequel : il décline son identité (nom/prénom/adresse...), précise la liste électorale où il est inscrit (commune/département...), donne l'identité du mandataire et enfin explique les raisons de son absence le jour du scrutin, sans pour autant apporter un justificatif. 

 

S'y prendre à l'avance

Il n'y a pas de date butoir pour établir la procuration. Il faut remplir le formulaire le plus tôt possible, car il faut que ce dernier arrive dans les délais à la mairie concernée. Pour être certain que le mandat arrive en temps et en heure dans le bureau de votre, comptez quatre jours. Autrement dit pour le premier tour des élections, envoyez les documents avant le 18 mars, et pour le second tour avant le 24 mars.

Le mandataire doit être inscrit sur les listes de la même commune que le mandant et de ne pas avoir reçu une autre procuration en France. Il ne peut en revanche détenir que deux procurations au maximum si l’une de celles-ci a été établie à l’étranger. La procuration est valable pour une seule élection. Mais le mandant peut indiquer si la procuration concerne le premier tour, le second, ou les deux tours.

 

3/ Le jour du vote, le mandataire n’a pas de document à rapporter appartenant au mandant. C’est ce dernier qui doit l’avertir de la procuration qu’il lui a donnée.

Le mandataire se présente au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

 

N'oubliez pas que voter est un droit mais également un devoir. Tout citoyen est un acteur de la vie de la commune.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre

Archives