Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 23:00

Le Sicoval est la communauté d’agglomération de 36 communes au Sud-Est de Toulouse. Elle compte pas moins de 127 élus.  Élus, dont les dépenses ont explosé en 2010 : + 250 % d’augmentation. En toute austérité…

 

Témoignage d’un habitant de Sicoval, M. Claude Bonzom.


Comme si cela ne suffisait pas avec le Conseil général, le Conseil régional et les municipalités, cette tranche supplémentaire qu’est la communauté de communes est venue s’intégrer dans le millefeuille administratif déjà trop important.


Alors que les finances de notre pays sont dans un triste état, que les salaires, les retraites, l’emploi se dégradent très rapidement et que les impôts locaux ne cessent d’augmenter, les élus du Sicoval nous font une démonstration parfaite en matière de gestion d’une collectivité territoriale.


Sur le compte administratif et analyse financière de ” Sicoval finances 2010 ” il est relevé au point 1 ” L’administration de la structure ” :


Dépenses 2009 des élus : 342 762 €

Dépenses 2010 des élus : 855 054 €

soit approximativement une augmentation de près de 250 %.


Il faut donc croire que les élus ont travaillé, décidé et réfléchi beaucoup plus que les années précédentes ou qu’ils sont plus nombreux à se sucrer. Une activité aussi forte mérite d’être soulignée et les acteurs de ces évolutions félicités.


Tous les maires des communes qui en font partie sont censés être vice-présidents ce qui consolide financièrement les élus à travers les indemnités qui leurs sont servies.

Un maire touche donc une indemnité sur sa commune, une indemnité du Sicoval et de multiples indemnités liées au fonctionnement des activités (Syndicat d’électricité, Syndicat de l’eau, assainissement, déchets, etc…).


S’agissant à 98 % de municipalités socialistes, les élus ont bien retenu la leçon de notre président de la République : travailler plus et gagner plus. Il ne serait d’autre part pas aberrant de voir toutes ces indemnités dûment déclarées et soumises à fiscalisation. Et, s’il est relativement facile de changer de Président, il devient beaucoup plus difficile de changer les comportements des élus.


Le problème de notre pays est qu’il n’existe aucun contrôle des dépenses des collectivités territoriales. La Cour des comptes ou la Cour régionale des comptes saisies, elles se déclareront incompétentes ou émettront un simple avis qui ne sera suivi d’aucun effet. Dans ces conditions, les dérapages financiers continueront d’évoluer à la hausse et les particuliers verront leurs impôts augmenter.


Seul un texte de loi indexant les dépenses sur l’augmentation du coût de la vie peut permettre une meilleure régulation.

Claude Bonzom

 

Toute ressemblance avec une autre collectivité ne serait que fortuit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre

Archives