Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 19:07
A quoi servent les commissions d'élus à Mésanger ?

Pas à travailler sur des vrais dossiers . Pas à anticiper l'avenir de la commune.

Nous avons assister au dernier conseil à deux parodies de démocratie.

Une concernant le contrat d'association liant la commune et l'école Saint-Joseph. L'enjeu était de réussir à calculer le coût moyen d'un élève de l'école publique pour fixer la subvention par élève pour l'école Saint-Joseph. C'est la loi, nous sommes en accord et nous avons réclamé ce contrat depuis notre élection. Ce contrat aurait dû être signé depuis 2005.

Hors, pas de réunion de la commission des finances, pas de réunion de la commission des affaires scolaires, à la place une pseudo réunion avec certaines personnes qui sont directement intéressés par ce dossier : responsable de l'UDOGEC, représentants de l'OGEC, directrice de l'école saint-joseph, adjoint aux finances, adjoint aux affaires scolaires.

M le Maire se souvient du conseil municipal à huis clos dans lequel le responsable de l'UDOGEC était venu nous faire une présentation du contrat d'association. Mais absolument pas du calcul du coût moyen d'un élève. Nous lui avions proposé de lui fournir la grille de calcul donnée par la préfecture, il avait refusé.

Résultat, il a proposé au conseil de voter un contrat rédigé exclusivement et intégralement par l'OGEC, selon ses propres paroles, avec des chiffres dont il n'a pu nous fournir le détail ni la provenance.

Le dossier n'a pas été repoussé pour "complément d'études", mais parce que le dossier était incomplet et qu'il aurait été rejeté par le contrôle de légalité de la préfecture.

Deuxième parodie de démocratie, les contrats de territoire entre la COMPA, le département et la région.

Ni la commission urbanisme, ni la commission voirie, ni la commission sport, ni la commission des finances n'ont travaillé sur les dossiers qui ont été cités par M le Maire.

Comment, par qui, sur quels critères ces dossiers sont-ils devenus prioritaires ?

Encore et toujours cette opacité qui semble régner sur la commune. Avons-nous eu des élections ? Avons-nous changer d'équipe municipale ? Les pratiques semblent identiques.

Notre avis est demandé sur des dossiers mineurs ou obligatoires mais certainement pas sur l'essentiel. Ces dossiers sont traités en comité restreint. De toute façon, l'équipe majoritaire vote sans se poser de question comme un seul homme.

M. le Maire affirme qu'il respecte les commissions, nous n'avons pas la même définition du mot RESPECT.

Certains oublient qu'ils sont officiers de police judiciaire et officiers d'état civil de par leur délégation, donc responsables administrativement.

Si un recours était déposé contre certaines décisions, leur responsabilité serait engagée.

Voilà de quoi méditer.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre

Archives