Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2009 6 30 /05 /mai /2009 00:00

             Un peu d’histoire :

   

Le nom "Europe" tire son origine d'un personnage de la mythologie grecque. Fille d'Agénor, roi de Phénicie, la princesse Europe vivait à Tyr, sur le bord asiatique de la Méditerranée (aujourd'hui le Liban).

Se passionnant pour les voyages en mer, la jeune princesse rêvait des terres lointaines. Elle avait ainsi pour habitude de se promener, presque chaque jour, au bord de la mer, en regardant vers l'horizon infini.

Zeus, le Dieu des Dieux qui vivait au sommet de l'Olympe, caché par une couche de nuages, avait remarqué depuis quelques temps déjà, la grande beauté de la princesse et son goût pour les aventures et les découvertes. Il tomba amoureux d'elle et décida de l'emmener loin de chez elle, sur de nouvelles terres.

Dans la nuit qui suivit, la princesse fit un rêve étrange : deux terres, ayant l'aspect de femmes, se disputaient la jeune princesse. L'une, la "terre d'Asie", voulait la garder; l'autre, la "terre de la rive opposée", voulait l'emmener en mer sur ordre du roi des Dieux, Zeus.
Se réveillant, la princesse alla au bord de la mer. Subitement, un taureau, puissant mais docile émergea de la mer et persuada la belle princesse de monter sur son dos. Puis il s'envola et emmena la jeune princesse sur l'île de Crète, en Grèce. Là, il prit une forme humaine : ce n'était autre que Zeus (transformé en taureau). Europe tomba, elle aussi, amoureuse de lui. De leur amour naîtront trois enfants et grâce à la princesse, le continent gagna un nom : Europe.

Le mythe de la princesse Europe est aujourd'hui illustré sur la pièce de 2 € grecque, par la représentation d'un taureau portant une jeune femme sur son dos.

 

        Quelques dates :

 

1951 : Allemagne et France mettent en commun la production et le commerce du charbon et de l’acier Communauté Economique du Charbon et de l’Acier (CECA)

1957 : l’Europe des 6 (France, Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg)

 1973 : l’Europe des 9 (les 6 + Irlande, Angleterre, Danemark)


           1981 : l’Europe des 10 (les 9 + Grèce)

1986 : l’Europe des 12 (les 10 + Espagne, Portugal)

1995 : l’Europe des 15 (les 12 + Suède, Finlande, Autriche

2004 : l’Europe des 25 (les 15 + République tchèque, Estonie, Chypre, Lettonie,  Hongrie, Malte, Pologne, Slovénie, Slovaquie)

2007 : l’Europe des 27 : (les 25 + Bulgarie, Roumanie)

 

2002 : Passage à l’Euro dans 12 pays

2009 : 16 pays ont l’Euro comme monnaie commune

 

La fête de l’Europe a lieu le 9 mai dans toute l’Union européenne.

 

La devise  de l’Europe : « UNIS DANS LA DIVERSITE », signifie que les 27 membres sont unis politiquement et économiquement, mais que chaque pays conserve ses particularités (culturelles, sociales, architecturales, …).

 

L’hymne de l’Union européenne est « l’ode à la joie », un extrait de la neuvième symphonie de Beethoven

 

 

          Le drapeau :

 

Le nombre d’étoiles sur le drapeau de l'Union européenne n’est  

nullement lié au nombre d’Etats membres. Leur nombre invariable de douze, symbolise depuis l’Antiquité grecque, la perfection et la plénitude, à savoir l’état de ce qui est parfait et complet.

Toutes les étoiles sont disposées verticalement sur le drapeau européen, c’est-à-dire avec une branche dirigée vers le haut et deux branches s’appuyant sur une ligne horizontale non apparente (correspondant à la « position » de l’être humain : la tête vers le ciel et les pieds parterre).

Elles forment un cercle en signe d’union, mais les étoiles ne se touchent pas, le cercle reste ouvert et permets à d’autres (pays) de se rajouter. Les étoiles ont cinq branches comme l’homme qui a cinq extrémités, cinq doigts, ou cinq sens.

Le drapeau européen est devenu le symbole par excellence de l’identité européenne et de l’Europe unie. Le nombre d’étoiles n’étant pas en rapport avec le nombre d’Etats membres, le drapeau ne sera évidemment pas modifié lors des prochains élargissements de l’Union européenne.

 

 

  Comment ça marche ?

 

            L’Union européenne fonctionne grâce à ses 3 institutions majeures :

 

-         la Commission européenne

-         le Conseil de l’Union européenne

-         le Parlement européen

 

La Commission européenne : elle se compose de 27 commissions dont un président nommé pour 5 ans.

 

Le Conseil de l’Union européenne : se compose de 27 ministres (1 par pays) et d’un président qui change tous les 6 mois (actuellement c’est la République tchèque)

 

Le Parlement européen : se compose de 736 députés qui sont élus pour 5 ans par les citoyens de l’Union européenne.

 

Le Conseil européen : réunit les présidents ou les premiers ministres des 27 états et le président de la commission européenne.

 

 Les élections :

 

Les citoyens français, inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2008. Les ressortissants communautaires, ayant le droit de vote dans leur état d'origine, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter, inscrits sur les listes électorales complémentaires avant le 31 décembre 2008.

Les députés européens sont élus pour CINQ ans au suffrage universel. Les élections se déroulent la même semaine dans tous les pays européens. C'est une élection à un tour.

Le nombre de députés est proportionnel au nombre d’habitants : par exemple :

 l’Estonie a 1,3 millions et 6 députés

            L’Allemagne a 82,2 millions d’habitants et 99 députés

            La France a 63,8 millions d’habitants et 72 députés

 

La France divisée en 8 régions que l’on appelle circonscriptions, chaque parti politique propose une liste de candidats. L'élection a lieu à la représentation proportionnelle. Les sièges sont répartis entre les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés. Ils sont attrivués selon l'ordre de présentation sur la liste.


Pour MESANGER :

 

Les 3 bureaux de vote sont situés au complexe du Phénix, salle de l'Olympe.

 

Ils sont ouvert de 8h30 à 18h00 sans interruption. Le dépuoillement aura lieu sur place à partir de 18h00. Vous pouvez y assister.

Déplacez vous très nombreux pour participer, car voter est un droit et la démocratie mérite qu'on la défende par nos actes.

 

Quelques liens pour en savoir plus :


www.europarl.europa.eu

 

www.ec.europa.eu

 

www.ue.eu.int

 

www.europa.eu

 

www.touteleurope.fr

 

www.leseuronautes.eu

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre

Archives