Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2009 5 01 /05 /mai /2009 19:22

Nous recevons ce jour, le n° 5 de Notre Ville

Avez-vous pris le temps de le consulter ?

Nous OUI ! C’est instructif !

Le mot du maire ! Analyse !!!


Retournement de situation.

L’équipe majoritaire, rappel ses promesses de campagne électorale, comme régulièrement dans toutes communications publiques « vœux, presse … »


Faut-il lui rappeler que la campagne est close ? Il est grand temps d’agir !


Faut-il lui rafraichir la mémoire ? Contrairement à l’annonce faite, son principal objectif n’a jamais été le désendettement de la commune, tout au plus avait-il évoqué "la maitrise des dépenses".


Nous reprendrons ici ses propres mots « Elle (son équipe) sera très vigilante à ne pas accentuer l’endettement de la commune ce qui  alourdirait la fiscalité des contribuables » inscrit dans son programme de campagne. (Si vous ne l’avez pas conservé, nous nous proposons de vous en faire une copie).


En effet aucun investissement durant cette première année de mandat, malgré tout une augmentation, des taux, très lourde pour les ménages.

Il parle de faire une pose dans les investissements lourds !!!


Quelle pose !  puisqu’il n’a encore rien commencé. Peut-être qu’il faut entendre par rapport aux réalisations de la précédente équipe.


Bien évidement ce qui devait être fait est fait, la commune est, comme nous l’avons déjà signalé, bien équipée pour affronter l’avenir.


Les investissements lourds auxquels pense M le maire, sont sans doute les réalisations promises (tennis, agrandissement de la salle des sports du plan d’eau, maison des associations …) promesses irréalistes mais qui sonnent bien dans des propos de campagne !!!


Irréaliste : une explication s’impose.


Alors qu’il était au nombre des adjoints de la précédente équipe,  dans ses missions il avait notamment une participation à la commission finance. La situation ne pouvait donc pas lui être inconnue!


Il a surement été berné, il était dans une opposition inexistante qui votait à l’unanimité les décisions et donnait même au maire en place une procuration pour le représenter lors de ses absences.

Il va sans dire que nous, en tant que vraie opposition, nous ne donnons pas procuration au maire.


Dès son élection, il a quand même eu recours à un audit. C’est ce que l’on appelle « se donner des bâtons pour se faire battre ».


Nous citerons encore une fois ses propos : (c’est du bonheur)
« Il est de bon ton de crier « au scandale » »

 
Mais OUI nous avons toutes les raisons de crier au scandale.


Tout d’abord cet audit était inscrit dans notre programme, cela parce que nous, nous aurions eu besoin d’une analyse sérieuse de l’état des finances, rappelez-vous, contrairement à M Clouet, nous n’avions pas de participation dans la précédente mandature.


Pour aller plus loin, cette étude aurait due être gratuite. En effet les services de l’état, si souvent cités par le maire, en la personne de son représentant, le trésorier payeur général, propose ce service gratuitement aux municipalités. Nous l’avions signalé au maire ! Il a quand même décidé de dépenser votre argent !


Nous devinons déjà sa réponse, puisqu’il nous l’a servie à différentes reprises
La trésorerie n’aurait pas fourni une analyse aussi poussée, avec des perspectives d’avenir !


Pour autant, un cabinet privé et coûteux ne s’imposait toujours pas, car il aurait pu se tourner vers la banque DEXIA (banque des collectivités territoriales) qui offre ce service gratuitement, d’ailleurs si les adjoints et conseillers de la majorité faisait l’effort de suivre les formations offertes aux élus, ils auraient entendu parler de ces différentes possibilités. (Formations régulièrement annulées par manque de participants).


Petite précision, la dépense réelle de l’audit n’est pas de 14 000€ comme l’écrit M le maire mais de 13 259,11€ TTC.

Erreur ou facilité ?

Arrondir les chiffres, dans certaines situations, cela est possible, ici non.


Espérons qu’il n’en va pas de même pour la gestion de la commune !


Certains s’engagent en politique sans grandes connaissances, mais redoublent d’effort pour apprendre, se former, même si cela demande un investissement personnel important. C'est indispensable pour vous représenter, d’autres enfin n’estiment pas nécessaire de s’investir, ils sont élus, c’était l’objectif.


Dans un prochain article, nous continuerons à décrypter le mot du maire et le journal dans son essemble! Nous ne sommes qu’à la première de couverture, et il y a 20 pages !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre

Archives