Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 12:21

Intervention Conseil Municipal du 26 mars 2009

Comment expliquer votre position Monsieur le  Maire, vous qui n’avez eu de cesse depuis 1 an de dresser un état catastrophique des finances de la ville ?

Ainsi par presse interposée, vous avez annoncé ne pas exclure d’augmenter les impôts locaux, alors même que le budget n’était pas approuvé. La manœuvre est cavalière. Vous justifiez cette fiscalité accrue par les difficultés budgétaires. Nous ne cautionnerons pas cette augmentation de la pression fiscale au moment où les familles sont frappées de plein fouet par la crise et que la solidarité communale doit se manifester encore plus.
Nous prônons une pause fiscale et un soutien communal aux familles, notamment celles qui sont en grande difficulté. Cela doit se traduire par une action forte et par un soutien au pouvoir d’achat.

 Or, le budget soumis ou vote aujourd’hui est dénoué de tout sens social. Alors que les capacités financières de beaucoup de mésangéens vont se dégrader de jour en jour, que certaines familles vont se retrouver dans des situations douloureuses,  le budget actions sociales ne prend pas en compte cette situation et reste nettement insuffisant. Vous proposez la cessation de l’exonération de la taxe d’habitation pour les deux premières années. Cette aide était pourtant des plus importante pour des jeunes couples ou des couples à revenu modeste. Voulez vous que Mésanger devienne une ville où seules les familles aisées peuvent s’installer ? Voulez vous que Mésanger se vide de sa jeunesse ?

Toutes ces questions méritent réflexions !

 

A cela se rajoute, même si la commune n’est pas totalement responsable, la revalorisation des taxes de raccordement. Bientôt, qui aura les moyens de s’installer à Mésanger ? D’autant plus, que sur la commune, l’abattement de 5 à 15% sur la taxe d’habitation aux ménages ayant des revenus des plus modestes n'est pas appliqué.

 

Le deuxième VOLET que nous voulons évoquer a un lien direct avec le précédent puisqu’il s’agit des orientations budgétaires pour 2009.

Nous aurions préféré que cet exercice soit l’occasion d’un vrai débat entre la majorité et l’opposition sur les grandes orientations pour les années à venir mais tel n’est pas l’objectif du Maire. Ces orientations budgétaires sont surtout et uniquement présentées pour satisfaire à une exigence de la loi.

En effet, quelles sont les grandes orientations en matière d’aménagement du territoire ou dans le domaine social ? Comment s’articuleront durant les prochaines années la politique communale?
Sur le volet intercommunal, aucun état des dossiers en cours, même sommaire, n’est communiqué aux élus. C’est occulter voire ignorer la dimension intercommunale qui pourtant est une des données majeures.

Pour conclure, nous souhaitons également que le rôle des élus de l’opposition soit respecté et que le débat démocratique se déroule dans une ambiance de transparence.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre

Archives