Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2015 1 21 /12 /décembre /2015 12:34

C'était la phrase favorite de ma tante. A peine avais-je eu le temps d'ouvrir la porte, que je l'entendais crier : "tu as mis les patins" ?

Son parquet était sans doute un prolongement boisé de sa personne. Toujours est-il que j'avais intérêt à les "mettre", ces fameux patins.

Les réfugiés qui vont arriver chez nous pour y vivre en paix ne seront pas reçus sans de profondes réticences et c'est normal. Ils doivent comprendre, pour que l'accueil soit un peu plus cordial, qu'ils devront faire l'effort de "mettre les patins".

Les Français ne demandent pas aux musulmans de renoncer à leurs croyances, à leurs prières, à leur refus de manger du porc, à leurs particularismes religieux dans la mesure où cela reste compatible avec nos règles de vie.

De la même façon, ils n'ont pas à nous demander de renoncer à pratiquer, dans une France laïque, l'athéisme, le catholicisme, le protestantisme, le judaïsme et tous nos "ismes" à nous. Ils doivent savoir qu'ils entreront dans un pays où des valeurs très fortes ne peuvent en aucun cas être contestées :

- l'égalité entre les hommes et les femmes,

- la liberté de penser, d'écrire, de filmer, de dessiner, etc. ce que l'on veut et comme on le souhaite,

- la possibilité de croire ou de ne pas croire,

- le respect de l'espace public,

- l'apprentissage de notre langue,

- et tout ce qu'ils découvriront au fur et à mesure...

Si les migrants oublient de mettre les patins, une guerre civile n'est pas à exclure. Ils risquent alors de retrouver ici ce qu'ils ont fui chez eux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre

Archives