Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2015 7 01 /11 /novembre /2015 12:21

C'est une bonne nouvelle pour les consommateurs européens, notamment tous ceux qui passent des appels dans un autre pays de l'Union européenne ou qui consomment des données 3G/4G depuis un autre État membre que le leur.

Le Parlement européen a en effet voté la fin des frais d'itinérance pour juin 2017.

Véritable vache à lait des opérateurs mobiles, le roaming leur permet de facturer très cher les frais de connexion depuis un autre pays que celui du consommateur. Avec comme conséquence des factures mirobolantes : inconcevable pour des eurodéputés qui veulent décloisonner les communications intra-européennes.

Abolition

« Cette abolition des frais d'itinérance était attendue depuis longtemps par tous : les citoyens ordinaires, les start-ups, les PME ou encore toutes sortes d'organisations », s'est réjoui le rapporteur du projet de règlement, Pilar del Castillo. Cette fin a été obtenue au forceps, le lobbying des opérateurs leur ayant permis de grappiller deux années supplémentaires.

Coup d'arrêt

Les eurodéputés voulaient en effet mettre un coup d'arrêt aux frais d'itinérance dès cette année, mais les États sont parvenus à retarder la mise en œuvre de ce projet afin de laisser le temps à l'industrie de s'adapter.

Il faut dire que la Commission européenne n'a pas attendu l'accord des États membres pour imposer aux opérateurs une baisse des frais de roaming : ils ne peuvent plus facturer plus de 20 centimes le méga-octet consommé. En revanche, une petite largesse leur a été accordée par le Parlement de Strasbourg : les opérateurs pourront « appliquer une politique d'utilisation raisonnable » pour éviter que les gros consommateurs en profitent plus que de raison. Par ailleurs, un client qui voudrait profiter d'un forfait d'un opérateur moins cher dans un autre pays que le sien pourra se voir opposer un refus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre

Archives