Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2015 3 14 /10 /octobre /2015 09:51

 "La violence, c'est François Hollande qui sert la soupe aux plus riches". Cette intervention lors de l’émission « Ce soir ou jamais » a interpelée. Comment est ce arrivé ? Comment toutes les richesses et tous les pouvoirs peuvent-ils, dans une démocratie, être concentrés dans les mains d’une élite sociale?

 

Nos représentants politiques démocratiquement élus, notamment ceux qui exercent effectivement le pouvoir, les membres du gouvernement, les parlementaires, les têtes de région ou de départements, les responsables des partis au pouvoir doivent (selon l’idée communément admise) posséder des compétences dans les domaines de la gestion publique, de l’économie, des sciences politiques et être de dignes représentants de l’élite intellectuelle, de préférence parisienne.

 

Nous n’avons, dans ce cas, d’autre choix que d’élire les membres d’une caste éduquée à exercer le pouvoir. Des techniciens formés à entretenir la machine qui les a créés, le capitalisme libéral.

 

Dans ce cas, comment espérer qu’un autre modèle social puisse émerger ? Si nous choisissons nos représentants pour le projet de société qu’ils proposent, pour leur éthique et leurs valeurs, leurs compétences techniques n’ont plus beaucoup d’importance. On voterait alors sans crainte et avec enthousiasme pour un infirmier, une conductrice de tramway ou une exploitante agricole, si ceux-ci présentent un projet qui touche et qui semble au service du peuple dans son ensemble.

 

La politique n’est pas un métier, le croire a permis que le pouvoir soit confisqué par une portion ultra minoritaire de notre population, un mandat politique, quel que soit son niveau de responsabilité (Président, Ministre, etc.) est une fonction que chaque citoyen de ce pays est légitimement en droit d’exercer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre

Archives