Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2015 2 13 /10 /octobre /2015 13:47

~~Au terme d'un dépouillement interminable dans une ambiance particulièrement lourde, le verdict est tombé peu après 21 heures. Et contre toute attente, Apt se lève ce matin avec à sa tête un nouveau maire. Dominique Santoni (Les Républicains) a été élue hier soir dès le premier tour de l'élection municipale avec 51,43 % des suffrages (60 voix de plus que la majorité absolue). Elle succède donc au candidat socialiste Olivier Curel, largement distancé puisqu'il ne recueille que 38% des bulletins des Aptésiens.

Lui qui briguait un second mandat voit sa base électorale largement érodée avec près de 500 voix de moins hier qu'au premier tour de l'élection de 2014 qui avait été annulée en juillet dernier. Atteint dans sa réputation par les soupçons de tricherie lors de la précédente municipale, Olivier Curel n'a pas bénéficié de l'habituelle prime au sortant qu'il avait pourtant cherché à cultiver avec son slogan électoral "Votre maire".

 

Mais ce n'est pas là la seule surprise de ce scrutin qui, chose rare en Vaucluse, voit le Front national refluer dans ces confins du Luberon où il se voyait bien poser les bases d'un futur bastion. Malgré l'implication de Marion Maréchal-Le Pen, la candidate du Rassemblement Bleu Marine Maryse Lamy ne recueille que 10,57% des voix. Alors même qu'il était monté à 16% aux municipales de mars 2014 et avait tutoyé les 20% lors des élections départementales du printemps 2015, les Aptésiens ont cette fois résisté à la poussée de l'extrême-droite qui sévit dans tout le reste du département même si le risque d'une invalidation de la liste FN pour non-respect de l'alternance homme-femme a peut-être poussé les électeurs FN à voter utile. 44,11 % : le taux d'abstention hier, soit 13 points de plus qu'au 2nd tour de mars 2014

 

La vérité commence-t-elle à poindre à l'horizon ? Esoérons que cela se confirme lors des élections régionales.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre

Archives