Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2015 4 15 /10 /octobre /2015 10:20

Dans deux mois aura lieu les élections régionales. Un tour d’horizon en cinq points de ses domaines d’intervention.

 

Le club des 13. Créées en 1982, les Régions sont des institutions encore jeunes. Remodelées cette année, elles passeront de 22 à 13 au 1er janvier 2016. Ces fusions visent à créer des régions de dimension comparable aux Länder allemands ou à la Catalogne.

Les régions voient leurs compétences renforcées, mais ce n’est pas la révolution escomptée. Le mille-feuilles administratif est loin d’être simplifié. Tout le monde continuera à faire un peu tout, mais dans un cadre fixé par la région, ce qui limitera les incohérences.

 

1 Développement économique et emploi

S’il y a un domaine où le rôle de la Région est boosté, c’est celui du développement économique et de l’emploi. Ses décisions s’imposent aux autres collectivités ; dans son schéma de développement (SRDEII), elle précisera les orientations en matière d’aides aux entreprises, à l’innovation, à l’investissement immobilier.

Elle peut soutenir les entreprises en difficultés, mais pas seulement. Elle peut subventionner les organismes qui aident à la création de sociétés. Elle contribue au financement des structures d’insertion professionnelle, peut participer aux maisons de l’emploi… Elle devient le stratège de l’économie et de l’emploi.

 

2 Transports et mobilité

C’est le premier poste de dépense, en grande partie avec la charge du TER (Train express régional). Elle achète les trains, paie les cheminots qui travaillent sur ces lignes, l’entretien et la modernisation des lignes. Nouveauté, outre les TER, toute la chaîne des transports en dehors des agglomérations est transférée aux régions : les gares routières, les transports interurbains par cars. Et puis le transport scolaire. Autant de compétences dont elle pourra néanmoins confier l’exercice aux Départements, communes ou intercommunalités.

 

3 Aménagement, santé…

Avec le développement économique, c’est en matière d’aménagement du territoire que la Région voit le plus son rôle s’étoffer. Elle élaborera un schéma où figureront les orientations en matière d’aménagement durable, de mobilité, de lutte contre la pollution, de maîtrise de l’énergie, de logement. Ce schéma sera opposable aux communes et intercommunalités auquel les fameux PLU ou SCOT devront se conformer.

En matière d’environnement, la Région devra élaborer un plan de prévention et de gestion des déchets, aura à sa charge l’entretien des cours d’eau qui lui sont transférés.

 

4 Lycées et formation

Les lycées sont à eux seuls le deuxième poste de dépense. Alors avec la formation continue, l’apprentissage, la recherche, l’enseignement supérieur, c’est de très loin le volet le plus coûteux.

La Région construit et réhabilite les lycées, finance les équipements, la restauration scolaire.

Elle cofinance et copilote la formation permanente. Elle définit et met en œuvre la politique d’apprentissage et de formation professionnelle. Elle s’occupe de la formation des chômeurs, des travailleurs sociaux et des professions paramédicales. La formation après le collège, c’est elle.

 

5 Culture, sports, tourisme

La culture et le sport restent des compétences partagées entre les collectivités. La Région s’occupe des musées régionaux, des archives, des bibliothèques régionales, de l’archéologie préventive, des enseignements artistiques (écoles d’arts, conservatoires…). Nos régions financent leur orchestre respectif. En sport, elle a à sa charge les équipements sportifs pour les lycéens. Elle subventionne nombre d’associations et clubs, soutient les sportifs de haut niveau.

 

Il y a également des compétences optionnelles, mais il faut attendre les élections pour connaître celles que les élus de la majorité régionale prendront.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre

Archives