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28 septembre 2015 1 28 /09 /septembre /2015 10:10

Non seulement Orange nous offre des pages d’accueil du niveau du France-Dimanche d’il y a quarante ans, mais elle fait désormais payer des services qui, autrefois, étaient gratuits.

Ah, les bienfaits de la privatisation ! Dans le cadre de sa modernitude, elle propose de « nouveaux services » payants.

Dans le village de Thiétreville, les impôts locaux financent un service de visite de facteur, une fois par semaine, pour sept de ses habitants. La Poste propose également, contre rétribution, un service de « vigie » : relevé de compteurs, portage de médicaments, collecte de dossiers administratifs, démarchage pour de la vente privée. La direction de l’entreprise (La Poste est une entreprise) argue qu’il s’agit d’une « diversification nécessaire » à cause de la baisse du volume du courrier de 6 à 7 % chaque année. Mais elle ne crée pas des emplois, en créant un service spécial doté d’emplois nouveaux, ou en réduisant la durée des tournées des facteurs. Ces tâches supplémentaires sont introduites dans la tournée des facteurs.

En « contractualisant le service, et en définissant la durée de présence du facteur au domicile de la personne bénéficiaire, la direction de La Poste déstructure la tournée du facteur, et recule les horaires de passage pour les autres usagers. » La rentabilisation du service des facteurs, l’allongement kilométrique de leurs tournées entrainent, dans tout le pays, un nombre croissant de tournées non assurées.

L’entreprise a reçu près de 600 millions d’euros de l’État par le biais du CICE mais le nombre des remplaçants a été réduit, ainsi que le nombre de jours de repos cycliques.

Jusqu’en 1941, le courrier était distribué tous jours, dimanche compris. La distribution du courrier l’après-midi a disparu en 1975. Heureusement, le caméléon Migaud et la Chambre des Comptes veille au gaspillage.

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