Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2015 6 01 /08 /août /2015 14:24

Alors que le gouvernement officialise ce vendredi les futurs chefs-lieux de régions qui doivent fusionner en 2017, le Secrétaire d’État à la Réforme Territoriale a annoncé que les départements pourront fusionner.

Hollande et Valls avaient annoncés la disparition à terme des départements avant de reculer devant la pression des élus locaux. Le gouvernement retente ce vendredi matin un pas en avant pour réduire le nombre de départements en France. Selon André Vallini, Secrétaire d’Etat à la Réforme Territoriale a estimé sur BFMTV/ RMC que le pays pourrait prochainement compter 50 départements au lieu de 101 actuellement. Vers "une France à 12 régions et 50 départements", a annoncé André Vallini. Pour cela, le secrétaire d’État chargé de la Réforme territoriale préconise de fusionner certains départements comme les deux Savoie ou la Drôme et l'Ardèche.

Une France "à 50 départements"

«Nous continuons à dire qu’une fois que les grandes régions seront montées en puissance avec toutes leurs nouvelles compétences notamment dans le domaine économique. Une fois que les intercommunalités se seront agrandies, on verra selon la pertinence des territoires si l’échelon des départements est toujours aussi fort qu’aujourd’hui» a détaillé le membre du gouvernement, rappelant que Manuel Valls avait annoncé la disparition des départements d’ici 2021.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre

Archives